Visiter Pékin

Visiter les lieux incontournables de Pékin en 3 jours

北京 (Běijīng), que nous seuls français connaissons sous le nom de Pékin, l’impressionnante et majestueuse capitale chinoise, est vieille et chargée d’histoire de plus de trois millénaires. Rythmée par ses habitants levés avant le soleil, la capitale politique et culturelle de la Chine (中国 zhōngguó) est aimée des voyageurs pour son mélange si unique de modernité et de vestiges. Outre ces monuments emprunts d’histoire et de mythes, Pékin est une capitale culturellement à part, avec ses codes et ses savoirs-êtres. Voici donc, en bref, les incontournables de la capitale chinoise et quelques conseils d’une initiée de l’Empire du Milieu : La Chine !

La grande muraille de Chine

La Grande Muraille de Chine
La Grande Muraille de Chine

Longue de presque 9km, la grande muraille de Chine fascine et surprend. Celle-ci représente l’ouvrage le plus ambitieux édifié par l’Homme, construite en près de 20 siècles et qui ruinera le pays voulant se protéger de l’invasion. Prévoyez une journée entière pour visiter ce qui est un des monuments les plus connus au monde, situé à quelques kilomètres du centre-ville de Pékin. Les meilleurs spots : Mutianyu, Badaling, Juyongguan et Jiankou.

Transfert privé de votre hôtel à la Muraille de Chine (Mutianyu)

Excursion privée à la Grande Muraille de Chine

La Cité interdite

La Cité Interdite à Pékin
La Cité Interdite à Pékin

Érigée sous les ordres de l’Empereur Ming Yongle au XVème siècle, elle fut la résidence officielle des Empereurs chinois jusqu’à la proclamation de la République Populaire de Chine par Mao ZeDong en 1949. Aussi connue sous le nom de Musée du Palais, celle-ci fait parti des plus grands palais du monde et est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987. Initialement interdite aux étrangers, la Cité interdite regorge de trésors impériaux des anciennes civilisations chinoises. N’oubliez pas de jeter un œil à la place historique de Tian’anmen, au sud de la Cité.

Réservez votre ticket pour la visite guidée de la Cité Interdite

Les Hutong

Les Hutong à Pékin
Les Hutong à Pékin

Assemblage de plusieurs maisons traditionnelles pékinoises et vieilles de 800 ans, les Hutong (胡同) sont des petites ruelles étroites et sont l’essence même de la résistance pékinoise face à la modernisation de la ville. C’est ici que vous rencontrerez des locaux ravis de partager un bout d’histoire avec vous et que vous entre-percerez la Chine de l’ancien temps.

Le Temple du Ciel

Le Temple du Ciel à Pékin
Le Temple du Ciel à Pékin

Complexe religieux datant du XVème siècle, le Temple du Ciel est pavillonné de plusieurs temples dont les plus incontournables sont : le Hall des prières, la Demeure du Seigneur du Ciel, la Salle de l’Abstinence et l’Autel du Ciel. Sa disposition symbolise la croyance chinoise pour laquelle la Terre est carrée et le Ciel est rond. Le Temple du Ciel, tout comme le Palais d’Eté ci-dessous, sont deux monuments sacrés et immensément grands, regorgeant de trésors et légendes. Ainsi, nous vous recommandons une visite guidée des deux lieux d’une journée complète (transferts inclus) pour ne louper aucuns recoins !

Réserver votre visite combinée du Palais d’Eté et du Temple du Ciel 

Ancien Palais d’Eté

L'ancien Palais d'Eté à Pékin
L’ancien Palais d’Eté à Pékin

L’ancien Palais d’Eté ou plus communément appelé Parc Yuanming, “le jardin de la clarté parfaite”, a été édifié au XVIIème siècle par des empereurs Mandchous. On se laisse volonté bercer par la poésie de cet endroit agrémenté de lacs, de jardins, de ponts et pavillons. Ces ruines sont également chargées d’histoire et de trahison, vestiges de la seconde guerre de l’opium opposant la Chine et l’Occident.

Conseils et astuces

Les Jiaozi, spécialité chinoise
Les Jiaozi, spécialité chinoise

Visiter la Chine peut s’avérer complexe si vous oubliez certaines informations avant de prendre l’avion. La Chine possède une culture et une politique à part, à laquelle les occidentaux, sont peu habitués. Beaucoup de voyageurs reviennent stressés car trop peu préparés. Mais ne vous inquiétez pas, cet article est fait pour vous guider !

En premier lieu, le choc des cultures s’opère dans des moments anodins du quotidien. Ainsi, ne vous sentez pas offusqués lorsque vous faites l’effort de dire “Bonjour !” en mandarin à des locaux et que ceux-ci ne vous répondent pas. Culturellement, les chinois ne disent ni “Merci” (谢谢 xièxie), ni “Bonjour” (你好 nĭhăo) ou “Au revoir” (再见 zàijiàn) ou même “Désolé” (对不起  duìbuqi). Leur gentillesse et leur cordialité passent dans leurs regards, leurs sourires et leurs mots. De même, ne vous sentez pas offensés s’ils paraissent trop indiscrets, ce n’est ni personnel ni indiscret : les chinois ne font pas de chichis et vont droit au but !

Enfin, le plus précieux conseil que je pourrais vous donner en tant que grande passionnée de la culture chinoise : Mangez des raviolis pékinois sans modération ! Les Jiaozi” (饺子) sont de véritables bijoux gastronomiques dans le nord de la Chine. En parlant de spécialités culinaires, vous goûterez celles-ci dans les petits marchés et dans les cuisines de rue. A goûter : le fameux canard laqué, les raviolis, les baozi (包子), les nouilles à la sauce de sésame (et toutes les nouilles sautées possibles). En sucré : Gâteau de riz gluant aux jujubes et galette de sucre noir et à la pâte de sésame.

Réserver votre circuit gastronomique de 3h à travers les Hutong (végétariens bienvenus)



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Accès rapide
Réserver la visite
Nos derniers articles

Visiter les lieux incontournables de Pékin en 3 jours

Visiter New-York avec un guide français

Visite en Français de Saint-Pétersbourg avec Irina et Anouar

Visite guidée Harry Potter à Londres

Visite guidée de Florence à vélo

les autres destinations
Share This