Visite guidée en français de la baie d’Halong avec Fabrice

Située entre Ha long et le parc national de Cat Ba au Nord du Vietnam, la baie d’Halong (en vietnamien « la descente du dragon ») a été classée en 2001 comme l’une des 7 nouvelles merveilles de la nature. Avec ses 1 969 îles karstiques et son panorama marin exceptionnel, la baie est inscrite, depuis 1994, au patrimoine mondial de l’UNESCO. Plus de 2,5 millions de visiteurs s’y rendent chaque année, ce qui en fait l’une des destinations de tourisme les plus importantes au monde. Elle a été le théâtre de nombreuses batailles navales et fut un important repaire de pirates. Elle se compose de l’archipel de Cat Ba ainsi que de trois principales baies : Ha Long, Bai Tu Long et Lan Ha. Lors de cette visite guidée en français de la baie d’Halong, c’est Fabrice qui fut notre guide.

1ère journée : De l’île de Cat Ba à la baie de Lan Ha

A l’abordage !

Bateau sur la baie de Lan Ha
Bateau sur la baie de Lan Ha

Déjà présents sur l’île de Cat Ba, nous avons pris un bus pour rejoindre le bateau. Arrivés à 12h30, nous sommes montés sur l’une des dernières jonques à voiles vietnamiennes du monde. C’est ainsi que le « Quatre Saisons » et tout son équipage nous ont emmenés au large de la baie de Lan Ha, une partie de la baie d’Halong beaucoup moins fréquentée et touristique.

Pour le déjeuner, Fabrice, notre interlocuteur francophone, nous a servi des produits locaux et achetés le jour-même aux pêcheurs du coin. Nous avons donc dégusté des crevettes, du calamar, des coquillages ainsi que du poisson : tout était absolument délicieux !

Bronzette sur les plages du Vietnam…

Plage de la baie de Lan Ha
Plage de la baie de Lan Ha

Par la suite, nous nous sommes arrêtés plusieurs fois pour profiter des plages vietnamiennes paradisiaques. L’eau était d’un bleu azur profond et nous avons nagé au milieu des poissons. Ce fut un moment de calme, un arrêt sur le temps que nous ne sommes pas prêt d’oublier. 

Un coucher de soleil à couper le souffle.

La nuit tombant sur la baie de Lan Ha
La nuit tombant sur la baie de Lan Ha

Le soir, nous sommes partis nous balader en kayak pour admirer le coucher de soleil. Un instant qui, là encore, restera gravé dans nos mémoires. Nous avons dîné puis nous nous sommes couchés dans l’une des magnifiques chambres du bateau. 

2ème et dernière journée de la visite guidée en français de la baie d’Halong

Visite du village Viet Haï.

La baie de Lan Ha
La baie de Lan Ha

Le petit déjeuner nous a été servi à 7 heures du matin. Après avoir bien mangé, nous avons démarré cette deuxième journée, pleine de promesses. Nous avons donc commencé par une grande promenade d’environ 2 heures à vélo sur des routes sinueuses. Nous avons traversé la forêt sous les chants des oiseaux afin de rejoindre le village de pêcheurs de Viet Haï. C’est un endroit réputé pour son ambiance paisible et l’hospitalité de ses habitants.

Plongeons dans une crique !

Chemin de la crique de la baie de Lan Ha
Chemin de la crique de la baie de Lan Ha

Après avoir quitté ce petit bout de paradis hors du reste du monde, nous avons été nager dans une crique, loin des touristes. Les cavernes dans les îles karstiques qui nous entouraient furent habitées depuis environ 4 000 ans avant notre ère, c’est à dire à l’époque de la préhistoire. D’ailleurs, les plus célèbres d’entre-elles se prénomment « la grotte de la Surprise » et « la grotte des Merveilles ».

Fin du voyage : retour à Cat Ba…

Grottes de la baie de Lan Ha
Grottes de la baie de Lan Ha

A 11h30 nous avons déjeuné sur la jonque avant de repartir à Cat Ba. Pour nous y rendre, nous avons observé une dernière fois les incroyables îles calcaires et pitons rocheux immergés qui composent, ensemble, le plus grand karst marin de la planète. 

C’est la tête pleine de souvenirs que nous quittons ce lieu presque magique. Maintenant, direction Hanoï pour une visite guidée en français de ses villages traditionnels avec Jade. 

Et c’est reparti !

Ce que nous avons aimé de cette croisière ?

Ce fut une expérience inoubliable et authentique. Grâce au dévouement de tout l’équipage, nous nous sommes imprégnés de l’atmosphère particulière qui régnait dans cet archipel. C’était un moment de déconnexion totale, un moment hors du temps. Merci à Fabrice, notre interlocuteur français qui nous a guidé tout au long du voyage.

Combien avons-nous payé ?

Pour cette croisière inoubliable de 2 jours dans la baie d’Halong, comptez 160€ par personne. A noter que vous pouvez choisir le lieu d’embarcation : vous pouvez partir depuis Cat Ba ou Hanoï.

Comment puis-je réserver ?

On ne peut que vous conseiller de passer par le site welink.fr, c’est toujours aussi simple et sécurisé. Pour les personnes en retard (on sait que vous êtes là), il est possible de réserver la veille pour le lendemain !

Réserver la visite en français avec Fabrice

Nos petits conseils pour un voyage inoubliable :

  • Il vous est possible de rejoindre le lieu d’embarcation situé dans la ville de Cat Ba en moto (avec conducteur), hors des sentiers battus pour une jolie balade. 
  • Une fois la nuit tombée, essayez la pêche aux calamars. C’est original et pas si facile que ça !
  • Prévoyez votre maillot de bain, vous en aurez besoin pour nager dans les eaux profondes de la baie de Lan Ha. 

On vous souhaite de passer un incroyable voyage en mer asiatique !

NB. Comme nous, ne partez pas d’ici sans visiter, en français, les villages traditionnels de Hanoï avec Jade !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choisir un autre pays
Réserver la visite
Share This