Site icon Visites en Français

Visite des jardins du Vatican

visite-jardins-vatican-avec-guide-francophone

Colisée, Villa Borghese, Place Saint-Pierre… Si vous prévoyez un voyage à Rome, assurez-vous d’ajouter les jardins du Vatican à votre liste de lieux à visiter. Cette oasis luxuriante et paisible abrite de beaux jardins à l’architecture somptueuse et à l’histoire passionnante. Durant la visite des Jardins du Vatican, vous profiterez d’une parenthèse enchantée en pleine nature : un moment privilégié durant votre séjour. En plus, cette promenade culturelle et ressourçante dans le cœur du Vatican plaira aux petits comme aux grands globe-trotteurs  !

visite-des-jardins-du-vatican

1) Quelle est l’histoire des Jardins du Vatican ?

Les jardins du Vatican comptent parmi les plus vieux jardins d’Europe. À l’époque médiévale, ils étaient composés de vergers et de vignes. Ils sont clôturés par le pape Nicolas III en 1279 puis réaménagés dans le style Renaissance par le pape Jules II. Par la suite, ils se développent considérablement grâce à la curiosité scientifique et à la passion des jardiniers du pape Léon X, profondément attaché aux plantes.

Désormais, on trouve dans ce poumon vert du Vatican des milliers d’espèces végétales, des fleurs méditerranéennes et même des arbres exotiques. Ces somptueux jardins occupent actuellement la moitié de la surface de la cité du Vatican, soit près de 23 hectares. Une perle rare à proximité de Rome, la Ville éternelle !

vue-jardins-vatican-et-cathedrale-saint-pierre

2) Pourquoi visiter les jardins du Vatican ?

Rien de tel qu’une balade dans les jardins du Vatican pour se ressourcer ! Depuis les hauteurs de ce (grand) coin de verdure, vous découvrirez la basilique Saint-Pierre sous un autre angle et vous bénéficierez d’un panorama exceptionnel sur la ville de Rome.

Bien entendu, les jardins de la Cité du Vatican sont de vraies mines d’or d’un point de vue botanique. Les collections du Vatican ont la réputation de faire partie des plus importantes du monde en matière de plantes méditerranéennes, à commencer par les pins méditerranéens.  Elles renferment également des plantes tropicales issues de contrées lointaines et des espèces végétales protégées.

En fin de compte, les Jardins du Vatican sont un exemple parfait de la façon dont les collections botaniques ont été créées pour servir aussi bien la science que le plaisir et l’éducation. De quoi ravir les passionnés de botanique comme les apprentis jardiniers !

jardin-de-la-vierge-marie-dans-les-jardins-du-vatican

Les Jardins du Vatican contiennent par ailleurs quelques pépites architecturales. Notamment des fontaines (fontaines de l’Aigle, de Jospeh, du coquillage…), des sculptures (statue de Sainte-Thérèse-de-Lisieux), des grottes artificielles (copie de la grotte de Lourdes), des fortifications du Moyen Âge (Tour Saint-Jean) et des monuments historiques (Monastère Mater Ecclesia, monument à Saint-Pierre, cloche du Jubilée de l’an 2000…).

jardin-vatican-billet-coupe-file-avec-guide-francais

3) Quelle est la meilleure période pour visiter les Jardins du Vatican ?

Je vous conseille de visiter les Jardins de la Cité papale au printemps, quand les températures sont les plus agréables, ou en automne, lorsque les feuilles des arbres se parent de jolies couleurs ambrées.

Ceci dit, la quiétude de cet écrin de verdure est aussi très appréciable en hiver ou en été, même si les températures durant la saison froide et la saison chaude peuvent varier de façon considérable. Durant la saison haute, gare à l’affluence et aux longues files d’attente !

jardins-du-vatican-et-basilique-saint-pierre-en-hiver

4) Informations pratiques : organisation des jardins

Au cœur de l’état pontifical de Rome, les Jardins du Vatican (ou Giardini Vaticani en italien) sont divisés en plusieurs zones. Notamment les jardins à l’italienne inspirés par l’art topiaire (l’art du paysage), le jardin anglais, le jardin français, le jardin potager et le jardin carré (Giardino Quadrato) : un échantillon des beautés de la nature du Vatican à voir absolument !

Horaires et accessibilité du jardin du Vatican

Les Jardins du Vatican sont accessibles en fonction des horaires d’ouverture de la Cité Papale :

Pour accéder aux jardins de la cité du Vatican, empruntez la ligne A du métro jusqu’à la station Cirpo-Musei Vaticani, ou utilisez un bus touristique à arrêts multiples type City Sightseeing Roma.

bus-arret-multiples-jardins-vatican-rome

6) Visites libres ou visites guidées dans les jardins du Vatican ?

Les visites libres n’étant pas autorisées au Vatican, seules les visites guidées sont possibles. Un bon moyen de découvrir les espaces verts du Vatican, d’avoir une vue d’ensemble des jardins et, surtout, de ne pas rater les principaux points d’intérêt ! Néanmoins, réservez à l’avance : les places sont limitées et très convoitées par les touristes du monde entier visitant le Saint-Siège.

Il existe plusieurs types de visites guidées proposées par les guides touristiques locaux. Les guides touristiques de Rome et ceux de la Ville du Vatican proposent des visites privées, à la carte ou pour petits groupes. Le hic ? La plupart des visites guidées se déroulent en italien et en anglais, et des millions de visiteurs se pressent chaque année sur le site du Vatican.

basilique-saint-pierre-vatican

7) Visite guidée des jardins du Vatican en français

Pour profiter des Jardins du Vatican en appréciant pleinement leur histoire, leur architecture et leurs trésors, je vous suggère vivement d’opter pour cette visite guidée à pied au cœur des magnifiques jardins du Vatican avec un guide francophone. Il s’agit d’une visite en groupe ouvert et les billets coupe-file sont compris dans la visite pour vous éviter de faire la queue pendant des heures.

Pour un accès rapide aux jardins, rendez-vous à l’entrée du Vatican, Via Vespasiano, pour le début de la visite d’une durée totale de 3h (dont 1h30 en plein air).

guide-francophone-jardin-vatican-et-chapelle-sixtine

Votre guide parle un français impeccable : il vous dévoilera les secrets des vastes jardins de la cité vaticane et vous racontera des anecdotes sur ses lieux emblématiques (Radio Vatican, Académie des Sciences, Palais Apostolique…). Une “Magnifique activité au cœur du Vatican”, d’après les visiteurs ayant bénéficié de cette expérience unique 😉

batiment-historique-musee-du-vatican

Vous poursuivrez ensuite votre visite dans les galeries des Musées du Vatican avant d’admirer les splendeurs de la chapelle Sixtine.

visite-des-jardins-vatican-a-pied-avec-guide-francophone

8) Mes conseils de visite pour profiter des Jardins du Vatican à 100%

Pour emprunter les sentiers des Jardins du Vatican tranquillement, n’oubliez pas de bonnes chaussures, des lunettes de soleil et de la crème solaire, en particulier si vous visitez les jardins durant l’été. Si vous êtes accompagné d’enfants, expliquez-leur clairement qu’ils ne sont pas autorisés à crier ou à courir sur les pelouses. En revanche, vos pouvez prendre des photos librement (sauf des clichés du Pape, si vous l’apercevez).

illustration-du-pape-vu-de-dos

Pour visiter la chapelle Sixtine en fin de parcours, les genoux et les épaules doivent être couverts : privilégiez les tee-shirts, les pantalons et les robes longues aux débardeurs et aux shorts 😉

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter les Jardins du Vatican. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon 😉

À bientôt!
Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

Quitter la version mobile