Parc Vigeland, Oslo

La visite des incontournables d’Oslo en Norvège

Suite à la pandémie mondiale, tous les voyages ont dû être annulés. Mais petit à petit, le monde s’ouvre à nouveau et nous pouvons enfin partir à la découverte de nouvelles contrées. C’est pourquoi, aujourd’hui, je vous fais la visite d’Oslo, la capitale de la Norvège. 

Oslo est sûrement la capitale européenne la plus proche de la nature, de l’environnement et de ses habitants. C’est une ville extrêmement culturelle avec une scène créative importante. On y trouve des musées, des opéras, des ballets mais aussi des pièces de théâtres tout au long de l’année. 

En plus d’être une ville en perpétuel changement, Oslo est une capitale avec une grande histoire. Fondée par les vikings il y a plus de 1 000 ans, la ville est passée entre les mains des danois mais aussi des Anglais. Ce qui a laissé des traces dans toute la ville.

Après cette petite introduction, laissez-moi vous présenter les incontournables d’Oslo !

La Galerie Nationale (Nasjonalgalleriet)

Galerie Nationale, Oslo
Galerie Nationale, Oslo

Nous commençons notre périple à la Galerie Nationale ou Nasjonalgalleriet. Ce musée d’art abrite la plus grande collection d’oeuvres d’art de Norvège. C’est dans ce bâtiment que vous pourrez apercevoir l’oeuvre la plus connue de Edvard Munch, Le Cri. Vous trouverez aussi des oeuvres d’autres peintres connus comme Dahl, Delacroix, Monet ou encore Cézanne. 

Pour ceux et celles qui voudraient visiter d’autres musées comme celui-ci, il y a le Musée Munch ou Munch Museet mais aussi une dizaine de musées d’art dans toute la ville.

Karl Johans gate

Karl Johans gate, Oslo
Karl Johans gate, Oslo

Nous continuons notre chemin vers Karl Johans gate, la grande rue du centre historique d’Oslo. De la gare centrale au Palais Royal (où vit encore la famille royale), vous trouverez dans cette rue des boutiques, cafés, centres commerciaux mais aussi des clubs de jazz. Quand vous descendez cette avenue, vous pouvez apercevoir le Parlement norvégien, l’Université d’Oslo (Universitetsgata), la plus ancienne institution d’éducation supérieure de Norvège et le Théâtre national (Nationaltheatret). C’est une rue idéale pour se promener, faire du shopping ou profiter des bars et clubs le soir. 

Le Palais royal

Palais Royal, Oslo
Palais Royal, Oslo

Notre visite d’Oslo nous amène au bout de Karl Johans gate. Le Palais Royal (Slottet) est la résidence officielle de la famille royale. La Norvège est une monarchie constitutionnelle comme le Royaume-Uni et donc la famille royale règne sur le pays. Vous pourrez les apercevoir le jour de la fête nationale norvégienne, le 17 mai, au balcon principal du palais.

Les alentours et les jardins du palais avec ses lacs sont très bien entretenus. Cela nous offre une balade agréable dans un cadre se rapprochant de celui de Versailles. SI vous avez l’opportunité d’y être à 13h30, vous apercevrez la relève de la garde, un événement à voir. 

L’Opéra d’Oslo

L'Opéra d'Oslo
L’Opéra d’Oslo

Après le Palais Royal, nous arrivons à l’Opéra d’Oslo. Cet opéra est une merveille architecturale qui est devenue la nouvelle icône de la ville. Oubliez tout ce que vous savez sur un opéra classique. Ici, outre le fait que le bâtiment soit gratuit pour tous, vous pouvez vous promener sur les toits et observer la ville d’un point de vue fabuleux. Situé au centre de la ville, vous apercevrez Oslo mais aussi les forêts qui l’entourent. En plus de son architecture unique, vous y trouverez toute l’année des ballets, opéras et pièces de théâtre avec des artistes nationaux et internationaux acclamés.

Le Musée folklorique (Norsk Folkemuseum)

Musée Folklorique, Oslo
Musée Folklorique, Oslo

Notre périple se poursuit dans le Musée Folklorique norvégien ou Norsk Folkemuseum. Ce musée en plein air est situé un peu à l’écart de la ville mais accessible en bateau, en bus ou en taxi. Il vous offre des reconstitutions des habitations traditionnelles des différentes régions de la Norvège depuis le Moyen Âge jusqu’au XXème siècle. Des animations sont présentes pour toute la famille tout au long de l’année que ce soit l’apprentissage de la danse folklorique ou de la fabrication du pain d’antan. C’est un musée à faire pour tous les amoureux d’histoire mais aussi pour se promener en plein air dans un musée atypique. 

Le Parc Vigeland (Vigelandsparken)

Parc Vigeland, Oslo
Parc Vigeland, Oslo

Nous continuons notre visite d’Oslo dans le Parc Vigeland ou Vigelandsparken. C’est un parc entièrement pensé par son créateur Gustav Vigeland de plus de 300 hectares situé à l’ouest du centre ville. Des sculptures d’hommes, de femmes et d’enfants nus sont disposées partout dans le parc. Ces statues représentent l’humanité sous tous ses aspects. À l’extrémité, on y trouve un monolithe de 15 mètres de haut constitué de 121 corps sculptés dans un seul bloc de granit. Ce parc est un chef d’oeuvre à ciel ouvert et l’entrée libre vous permettra de profiter du beau temps tout en vous promenant dans un parc unique en son genre. 

Le parc d’hiver d’Oslo (Oslo Vinterpark)

Tremplin de ski, Holmenkollen, Oslo
Tremplin de ski, Holmenkollen, Oslo

Si vous aimez la nature, il vous suffit de prendre le métro pendant 30 minutes pour vous retrouver en forêt. En hiver, Oslo nous offre le parc d’hiver ou Oslo Vinterpark. 18 pistes et 11 remontées mécaniques pour skier en toute liberté. Et pour ceux qui veulent skier toute l’année, la station de ski SNØ (neige en norvégien) a ouvert le 15 janvier 2020. Cette station de ski couverte offre aux amateurs et professionnels la possibilité de faire du snowboard, du ski alpin ou du ski de fond. Vous pourrez même observer des professionnels faire un saut en hauteur sur le tremplin de ski qui sert pour les compétitions.

Toutefois, en été, ce parc se transforme et des sentiers de randonnées sont accessibles dans la forêt pour toute la famille. 

Deux quartiers, deux ambiances

Barcode, Bjørvika
Barcode, Bjørvika, Oslo

Et pour finir cette visite d’Oslo, deux quartiers totalement différents avec deux ambiances bien distinctes et tout cela dans la même ville. Premièrement, le quartier Bjørvika est le nouveau quartier des affaires avec sa skyline à l’américaine. Les tours, séparées par des petites ruelles, forment un code barre. Cela lui a donné son surnom « Barcode ». 

Et le deuxième quartier est le quartier Grünerløkka. Cet ancien quartier ouvrier est rempli d’espaces verts, de petits cafés et restaurants. C’est un endroit idéal pour se promener en famille au bord de la rivière Akerselva et profiter des boutiques vintage dans les petites ruelles.

Grunerlokka-Oslo
Grunerlokka-Oslo

Notre visite d’Oslo prend fin. C’est une ville verte et pleine de vie. Sa culture, son histoire et son modernisme en fait une capitale à visiter. Vous y trouverez forcément un musée, une activité, un bar ou un restaurant qui comblera vos envies et vous donneront l’envie d’y retourner et explorer la ville et son histoire. 

Quelques conseils et astuces pour profiter pleinement de la ville d’Oslo :

  • Oslo est une ville chère donc si vous avez peu de moyens, privilégiez les auberges de jeunesse au lieu des hôtels 
  • Avoir toujours un sac à dos sur vous avec des snacks et des bouteilles d’eau
  • Prendre un dictionnaire dans votre sac ou une application de traduction sur votre téléphone, même si la plupart des norvégiens parlent anglais couramment.
  • Profiter du fait d’être en Norvège pour visiter la région et ses magnifiques paysages, même si Oslo est une ville splendide. 

Passez un bon voyage à Oslo !

Si vous aimez l’architecture d’Oslo, nous vous conseillons la visite guidée des incontournables de Vienne !  



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choisir un autre pays
Réserver la visite
Share This