île maurice, Visite guidée de 3 jours sur L’Île Maurice avec Nus

Visite guidée de 3 jours sur L’Île Maurice avec Nus

Direction le soleil, les plages de sable blanc et les palmiers… Aujourd’hui on embarque pour l’île Maurice, accompagnés de notre guide francophone.

Située dans le Nord-Ouest de l’Océan Indien, au coeur de l’archipel des Mascareignes, entre l’île de La Réunion à l’Ouest et l’île Rodrigues à l’Est, l’île Maurice est le territoire principale de la République de Maurice dont Port-Louis est la capitale. 

Curieux de découvrir toutes les merveilles de cette île paradisiaque, nous avons fait appel à Nus, un habitant du pays qui nous a guidé pendant trois jours. 

3 jours à l’île Maurice

Nus est venu directement nous chercher à l’hôtel afin de nous embarquer à bord de son 4×4. Que le voyage commence !

Jour 1 : Excursion dans le Sud-Ouest de l’île

Grand Bassin

île maurice, Visite guidée de 3 jours sur L’Île Maurice avec Nus

Nous nous sommes d’abord arrêtés sur le site de pèlerinage hindoue du Grand Bassin. Il s’agit d’une retenue d’eau naturelle remplissant le cratère d’un ancien volcan. Les habitants considèrent l’eau de ce bassin comme une résurgence du Gange. C’est aujourd’hui le lieu le plus sacré de l’île Maurice. Lors du Maha Shivaratree (la nuit du seigneur Shiva), des milliers de pèlerins s’y rendent pour prier. 

Les gorges de la Rivière Noire

île maurice, Visite guidée de 3 jours sur L’Île Maurice avec Nus

Ensuite, direction le parc national des gorges de la Rivière Noire et ses 6 500 hectares. C’est l’endroit idéal pour les amoureux de la randonnée que nous sommes ! Les panoramas sont absolument grandioses. Dans cette forêt tropicale s’y trouvent de nombreuses cascades, animaux et plantes exotiques. C’était une expérience inoubliable, presqu’irréelle. 

La Route du thé

Pour reprendre nos forces, nous nous sommes arrêtés le long de la célèbre route du thé afin de déjeuner. Une fois notre repas terminé, nous avons visité l’usine Bois Chéri et fini sur une dégustation de thé noir parfumé. Parfait pour digérer tranquillement !

Repos sur les plages Souffleur, Gris-Gris et Macondé du sud de l’île.

île maurice, Visite guidée de 3 jours sur L’Île Maurice avec Nus

Nous avons ensuite posé nos serviettes sur le sable blanc des plages mauriciennes pour profiter de la vue imprenable sur l’océan et admirer le littoral sauvage. Un conseil, n’oubliez pas votre crème solaire !

Retour à l’hôtel !

île maurice, Visite guidée de 3 jours sur L’Île Maurice avec Nus

Nous sommes remontés dans le pick-up de Nus pour rentrer à l’hôtel. Sur la route, nous avons pu observer la Vallée des Couleurs (Chamouny). Nous sommes ensuite passés par le village de Chemin Grenier, puis le long des Terres de Chamarel. Autrefois, ces terres étaient connues comme un lieu de sorcellerie. Les variations de couleurs des dunes sont, cependant, simplement dues à l’érosion de cendres volcaniques. Les oxydes de fer et d’aluminium présents donnent ainsi ces couleurs rouge, violet, verte et bleu.

Jour 2 : Direction le Nord-Ouest de l’île Maurice

Le Jardin de Pamplemousse

île maurice, Visite guidée de 3 jours sur L’Île Maurice avec Nus

Après une bonne nuit de sommeil, c’est reparti ! Nus nous emmène cette fois-ci au Nord-Ouest de l’île pour nous présenter le Château et le Jardin Pamplemousse avec ses espèces endémiques telles que les fameux nénuphars géants.

Port-Louis, capitale de l’île Maurice

Pour le déjeuner, nous avons pique-niqué dans la capitale administrative et financière de l’île, Port-Louis et visité le Marché Central. Là-bas, nous vous conseillons de goûter au Dholl Puri (crêpe indienne) et à la boisson traditionnelle du pays, l’Alouda. Aux alentours du marché, nous avons admiré la grande Mosquée et nous nous sommes baladés dans le vieux China Town. 

L’Aventure du Sucre

Pour le programme de l’après-midi, Nus nous a conduit au musée le plus célèbre du coin : l’Aventure du Sucre. Cet endroit retrace l’histoire du sucre de canne à travers une promenade interactive au milieu d’allées de cocotiers, de bougainvillées et au sein de la superbe sucrière. Nous avons appris les procédés de fabrication et de transformation de ce produit si commun et pourtant si particulier. A la fin de notre visite, une dégustation de confiture exotique nous a été proposée. 

C’est sur cette délicate note sucrée que s’achève ce deuxième jour. 

Jour 3 : Balade dans le Nord-Est 

L’île aux Cerfs

île maurice, Visite guidée de 3 jours sur L’Île Maurice avec Nus

Dernier jour avec notre guide francophone et on commence par la découverte de l’île aux Cerfs, une île paradisiaque à quelques encablures de la côte Est de Maurice. Avec son eau turquoise, impossible de ne pas faire de la plongée sous-marine. A quelques pas de là, la plus grande cascade des environs nous a offert un magnifique spectacle. 

Villages de pêcheurs

Pour finir cette troisième journée, nous nous sommes arrêtés dans de petits villages de pêcheurs tels que Ferney, Le Jonchay, etc. Dépaysement total garanti !

Ce que j’ai aimé de cette visite guidée de l’île Maurice avec Nus

Nous tenions à remercier grandement Nus pour cette visite guidée complète de l’île. Nous n’aurions pas pu mieux découvrir ce bout de paradis sans lui. Amoureux de son pays, il a su nous immerger totalement dans sa culture natale. 

Combien nous a coûté les 3 jours de visite guidée en français ? 

La visite guidée de l’île peut se faire en 1, 2 ou 3 jours selon l’endroit ou les endroits que vous voulez voir. Nus s’adapte complètement à vos envies et vous propose un programme sur mesure à partir de 22 euros par personne. 

Comment puis-je réserver ? 

Rendez-vous comme toujours sur Welink pour réserver votre visite guidée avec Nus.

Réserver avec Nus

NB. vous pouvez même réserver pour le lendemain (sous réserve de disponibilité)

Nos petits conseils : 

  • N’oubliez pas votre maillot de bain et vos lunettes de soleil !
  • Acheter le magnifique livre de Caroline Laurent pour lire sur la plage
  • Crème solaire indispensable.
  • Nous vous conseillons de faire une randonnée dans le parc nationale des gorges de la Rivière Noire.
  • La visite guidée ne prend pas en compte le prix des repas et ceux des tickets d’entrée pour les visites au musée ou autre. Prévoyez donc un peu d’argent.

Nous vous souhaitons un excellent voyage sur l’île Maurice !

NB. Adepte du soleil et de la chaleur ? Et si vous découvriez Tenerife ?!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choisir un autre pays