Visite guidée en français des incontournables à Prague

Il était temps de faire un petit détour direction la République Tchèque à Prague ! Qualifiée par certains de « ville romantique » ou de « ville magique » (André Breton), c’est avec Ivana que débute notre visite guidée en français de Prague. Elle a été notre guide et nous a accompagnée pendant plus de 3 heures.

Les lieux incontournables pour une visite guidée de Prague réussie :

Capitale historique du Royaume de Bohême, Prague est aujourd’hui le théâtre d’un mélange de cultures aux multiples facettes. Comme il est de coutume (et parce que l’on commence à avoir l’habitude), nous nous sommes chaussés le plus confortablement possible afin de démarrer notre visite sereinement avec Ivana. 

Que l’aventure commence…

La Tour Poudrière

On débute par la célèbre Tour Poudrière, l’un des édifices les plus imposants de la ville. Construite en 1475, elle constitue la porte d’entrée de la Vieille Ville et le point de départ de la Voie royale qui remonte jusqu’au Château. Du haut de ses 44 mètres, nous avons eu droit à une splendide vue sur toute la capitale.

La Place de la Vieille-Ville

Comment ne pas vous parler de la Place historique de Prague ? On pourrait passer des heures à observer les bâtiments colorés aux façades baroques ou gothiques et à s’émerveiller devant les spectacles de rue et face au travail des nombreux artisans. Tout autour, le quartier regorge d’églises datant du 13ème siècle. 

N’oublions surtout pas l’horloge astronomique qui trône au milieu de la Place ! Grâce au professionnalisme d’Ivana, nous avons appris que c’était la plus ancienne toujours en fonctionnement au monde. Fabriquée en 1410, elle nous renseigne sur l’heure, le jour de l’année, la position de la lune et du soleil dans le ciel, et le signe du zodiaque. 

Lorsque la cloche sonna, nous avons observé un curieux défilé de 12 marionnettes mécaniques représentant les 12 apôtres. Si comme nous, vous êtes adepte des hauteurs, alors rendez-vous au sommet du clocher pour une vue imprenable sur la Vieille Ville (d’où les chaussures confortables, vous l’aurez compris). 

La Maison Municipale

On continue notre promenade en passant devant la Maison Municipale, construite entre 1905 et 1911 dans un style Art Nouveau (Sécession viennoise). Impossible pour nous de ne pas s’arrêter dans le splendide café décoré par de grands artistes tels que A. Mucha, J. Preisler, etc. S’y trouvent également un restaurant français, un bar américain et le salon de Mr. le maire !

La Place Venceslas

Cette place, c’est en quelque sorte les Champs Élysée de Prague. Vous y trouverez diverses boutiques, cinémas, théâtres, banques, hôtels ou encore restaurants. Venceslas est également le centre administratif de la ville et c’est ici qu’ont eut lieu beaucoup de grands événements historiques. Autrefois appelée « le Marché aux chevaux », une statue équestre surplombe le haut de la place.

Le Quartier Juif (ou Josefov)

Ancien ghetto juif, il est l’un des plus vieux de la capitale et a accueilli une des plus importantes communautés juives d’Europe centrale. Ivana nous a d’ailleurs spécifié qu’une grande partie des bâtiments avait été démoli au début du 19ème siècle afin de remodeler la ville. Il ne reste à ce jour que 6 synagogues, le vieux cimetière et la mairie. Il a donc été difficile de nous faire une idée précise de ce que pouvait être Josefov à l’origine. 

Le Pont Charles

Il s’agit du monument que nous avons préféré. Afin d’en profiter au maximum, nous l’avons franchi lors du lever du soleil, là où le bruit se fait plus discret. Construit au 14ème siècle sous Charles IV, ce pont gothique permet de relier la Vieille Ville bourgeoise rive droite au quartier Mála Strana rive gauche. Bordé de 30 statues alignées, nous avons fait un voeux en plaçant nos mains sur l’étoile dorée située près de la statue de Saint-Jean-Népomucène. 

Le Château de Prague

Notre visite guidée s’arrête ici et, sur les conseils d’Ivana qui nous quitte, nous avons entrepris de grimper jusqu’au château en tram (il existe plusieurs façons d’y accéder). Fondé au 9ème siècle et dominant la rivière Vltava, il a été le siège des rois de Bohême avant de devenir celui des présidents de la République. A l’intérieur des murs de l’édifice se trouvent les beaux jardins ainsi que les Joyaux de la Couronne. De quoi nous en mettre plein la vue pour finir notre voyage. 

Ce que j’ai aimé de cette visite guidée de Prague avec Ivana

Qui pouvait mieux nous guider qu’Ivana, une native qui a grandi à Prague ? Tout au long de l’activité nous avons senti sa passion pour cette ville, son architecture et sa culture. Nous sommes rentrés avec la tête pleine de beaux souvenirs et de connaissances.

Combien m’a coûté les 3h15 de visite guidée en français ? 

Pour une visite guidée de Prague sur mesure et en français, nous avons payé 34 euros (par personne). 

Comment puis-je réserver ? 

Il suffit de programmer votre visite sur Welink, c’est tout simple et vous pouvez même réserver pour le lendemain (sous réserve de disponibilité of course).

Pour réserver la visite guidée en français de Prague avec Ivana :

Réserver avec Ivana

Nos petits conseils : 

  • Nous vous conseillons le restaurant Kuchyň où vous pourrez y déguster des plats traditionnels avec une vue panoramique sur Prague. Celui-ci se situe à deux pas du Château. 
  • Une balade le long de la rivière Vltava
  • Pour les plus gourmands ou les plus curieux, la pâtisserie Cukrář vous propose de goûter aux spécialités sucrées de la capitale
  • La bière, une institution là-bas !


Que vous voyagiez seul, en amoureux ou en famille, on vous souhaite un excellent séjour à Prague !

NB. Amateur des paysages d’Europe centrale ? Vous allez adorer visiter les incontournables de Budapest



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choisir un autre pays
Réserver la visite
Share This