Visite guidée en français des incontournables de Kiev

Nous nous envolons aujourd’hui pour l’Ukraine, en Europe de l’Est, afin de poser nos bagages à Kiev, sa capitale. Pour une visite guidée en français, nous avons fait appel à Tatyana. Pendant 3 heures, nous nous sommes baladés dans la vielle ville, entre les églises, les cathédrales et autres chefs d’oeuvre. 

Que notre expédition commence ! 

La Porte Dorée

La Porte Dorée de Kiev
La Porte Dorée de Kiev

Nous avions rendez-vous à 15h avec Tatyana devant la Porte Dorée, bâtiment vieux de 983 ans. Il s’agit d’une porte dans la forteresse historique de la vielle ville, datant du règne de Iaroslav le Sage. Détruite, elle fut, par la suite, entièrement reconstruite lors du 1 500 ème anniversaire de Kiev. Aujourd’hui, l’édifice accueille un musée. Après l’avoir visité avec notre guide francophone, nous sommes partis admirer la cathédrale Sainte-Sophie.

La cathédrale Sainte-Sophie

Cathédrale Sainte Sophie de Kiev
Cathédrale Sainte Sophie de Kiev

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1990, la cathédrale Sainte-Sophie fut, à l’origine, construite dans le but de rivaliser avec l’église Sainte-Sophie de Constantinople. Cette cathédrale devint, dès le 10ème siècle, la capitale de la principauté chrétienne et participa à la diffusion de la foi dans le monde russe du 17ème au 19ème siècle. Le monument possède, à lui seul, la plus grande collection préservée de mosaïques et de fresques du 11ème siècle. Les peintures murales byzantines sont réellement incroyables et nous nous en souvenons encore !

La descente St André ou le « Montmartre de Kiev »

Eglise Saint André de Kiev
Eglise Saint André de Kiev

C’est avec des étoiles plein les yeux que nous avons continué notre chemin avec Tatyana et avons descendu l’une des plus célèbres et anciennes rues de Kiev : la descente Saint-André. Considérée comme une rue-musée, elle est d’ailleurs souvent présentée comme le « Montmartre Ukrainien ». Toutes les façades des bâtiments sont colorées, les musées et les galeries d’art contemporain s’enchainent. Au sommet de l’avenue, l’église St André surplombe toute la ville. C’est l’un des plus grands temples de la capitale. Ce fut le plus beau moment de notre après-midi, Tatyana a su nous plonger littéralement dans sa culture natale.

Les vestiges de l’église Desiatynna

Les ruines de l'église de dîmes du Dormiton de la Vierge
Les ruines de l’église de dîmes du Dormiton de la Vierge

Nous nous sommes ensuite éloignés de l’agitation de la rue St André pour visiter les ruines de l’église de dîmes du Dormiton de la Vierge Desiatynna Tserkva. Construite en 996, c’est la première église en pierre de la ville. Il n’en reste malheureusement plus grand chose mais pour les amoureux d’Histoire comme nous, c’était un passage obligé !

Pour continuer notre balade au calme, Tatyana nous a emmené nous reposer dans l’Allée du Paysage. Pour prendre de jolies photos c’est l’endroit idéal !

Le monastère Saint Michel au Dôme d’Or

Monastère Saint Michel au Dôme d’Or de Kiev
Monastère Saint Michel au Dôme d’Or de Kiev

Situé sur le bord d’une paroi rocheuse au nord-est de la capitale Sainte-Sophie, le monastère a été construit en 1113 et reconstruit en 1990 avec un modèle d’architecture baroque. Rattaché à l’Église orthodoxe d’Ukraine, il reste l’un des plus anciens monastères de Kiev. Nous nous sommes également baladés dans le parc pour contempler la fontaine que notre guide tenait tant à nous montrer. 

La rue principale Krechtchatik

La rue principale Krechtchatik à Kiev
La rue principale Krechtchatik à Kiev

Il est maintenant près de 17h et il est temps pour nous et Tatyana de nous séparer. C’est avec une dernière promenade le long de la principale avenue de la ville de Kiev, Krechtchatik, s’étendant sur plus de 1200 mètres, que nous nous sommes quittés. 

Ce que nous avons aimé de notre visite guidée en français avec Tatyana ?

Tatyana est une personne incroyablement chaleureuse. Elle nous a accueilli dans son pays pour nous présenter sa ville avec amour. Nous avons adoré l’écouter parler de sa culture et de l’histoire de la capitale. Les monuments sont grandioses et nous ont totalement dépaysés. Cette visite fut à la hauteur de nos espérances et nous la remercions encore pour ce grand moment de partage.

Combien avons-nous payé ?

Pour cette visite guidée de 3h en français, nous avons déboursé 35 euros par personne.

Comment puis-je réserver ?

Encore besoin de vous le dire ? Aller, on est sympa, on vous le re-dit… On vous conseille de passer par welink.fr, c’est simple et sécurisé. Pour les personnes en retard (ça peut arriver), il vous est possible de réserver la veille pour le lendemain. 

Réserver votre visite guidée en français avec Tatyana

A noter :

  • Tous les tickets d’entrée sont inclus dans le prix de la réservation !
  • Vous devez absolument goûter au « Kievski Tort », un gâteau typiquement Ukrainien composé de couches de meringue aux noix et de crème au beurre à la vanille et au chocolat. Une tuerie !
  • Pour les amateurs de sensations fortes, ne passez pas à côté de la visite guidée de Tchernobyl, située à 120 kilomètres de Kiev. La visite comprend l’exploration de la ville fantôme de Pripyat, de la centrale nucléaire de Tchernobyl ainsi que de sa zone interdite. On vous rassure, le site ne présente plus de danger d’irradiation depuis 2000 !

On vous souhaite de passer une agréable visite guidée avec Tatyana !

NB. Si vous avez aimé l’ambiance à Kiev, vous adorerez celle à Budapest, en Hongrie. N’hésitez pas à venir visiter, en français, les incontournables de cette ville avec Palma.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.