île Paros

Visiter les merveilles de l’île Paros

Paros est une grande île grecque qui est parfaite si l’on veut profiter de belles plages grecques, faire des visites culturelles ou se divertir avec des sports nautiques. Elle fait partie des 24 îles grecques habitées de l’archipel des Cyclades ! Nous sommes partis visiter Paros et voilà notre retour d’expérience.

Je reviens dans cet article sur les différents villages typiques, leurs monuments et leurs plages à l’eau turquoise. Je partagerai également au passage mon retour d’expérience.

visiter-paros
visiter-paros

Avant de commencer jevous conseille l’hôtel Ayeri, à Parikia, proche du port et des bus !

logement-pour-visiter-paros
logement-pour-visiter-paros

Visitede l’île Paros

Après notre voyage en Grèce en haute saison, nous avons pris le ferry et sommes arrivés à Paros, une île des Cyclades, dans la mer Egée. Nous avions surtout en tête ses plages de sable splendides et ses petits villages.

Au menu visite des patelins typiques de Paros, un circuit découverte très agréable. Ensuite, libre à nous de choisir quelles autres découvertes nous voulions faire. Site archéologique, excursion sur les plages, farniente, randonnée pittoresque, site antique…

En tant que grand amateurs de soleil et de plages de sable, nous avons décidé de bifurquer tout au long de notre balade dans les plus belles plages de Paros.

Première visite de Paros : la visite de Parikia

Parikia est le premier village que nous avons visité. C’est en fait la capitale de Paros mais aussi son port principal.

Ses maisons décorées de fleurs sont d’un blanc éclatant et les rues étroites et fleuries ont un charme fou. En un mot, cette petite randonnée dans ce premier village était splendide ! Bien sûr, il est possible de s’y arrêter pour manger dans un restaurant ou prendre un verre dans un bar avec vue sur la mer. Préparez-vous à de vrais paysages de carte postale !

Nous avons pu visiter l’église la plus ancienne de l’île de Paros : l’église de Panagia Ekatontapiliani ou “Église de la Vierge aux 100 portes“.

Cette jolie Église est l’œuvre d’un empereur byzantin très ambitieux.  Nous avons aussi admiré le musée archéologique de style classique et archaïque et le musée byzantin de Paros qui rassemble une collection d’objets byzantins. Un premier circuit découverte au top !

parikia

Lefkès

Nous sommes ensuite partis au village Lefkès, le principal village de Paros. Très pittoresque, il est situé au cœur de la montagne, au nord d’une forêt de pins. Les rues sont magnifiques, on y croise d’anciennes buanderies, la Maison de la Littérature, des tavernes et des boutiques sympathiques et dans leur jus.

Je vous conseille particulièrement le Lefkes Ceramics Workshop et Keramiko, ou encore le Ramnos cafe. Nous sommes également passés voir la majestueuse Église de la Trinité, faite de marbre et aux moulins à farine typiques des villages traditionnels.

village Lefkès

Visiter Prodromos

Par la suite direction le célèbre chemin byzantin afin de rejoindre le village de Prodromos. Très agréable à visiter, il est constitué de maisons construites côte à côte et d’arcades devant les entrées. Là encore, Elise nous a fait visiter plusieurs églises : l’église de Saint-Jean-Baptiste, de Saint-Nicolas et de Saint Spyridon.

Nous avons rejoinds une plage pas très fréquentée par les touristes, la plage de Molos. Embarquement immédiat vers un coin paradisiaque… exactement ce que l’on cherche en voyage. Nous avons pu jouir d’une tranquillité extrême, d’une eau chaude et d’une vue sur l’île de Naxos. A noter : le vent de cette plage est idéal pour les kitesurfeurs !

Piso Livadi

Nous avons traversé le village de Marpissa et une forêt verdoyante afin d’arriver au village de Piso Livadi. Nous avons apprécié son petit port et ses tavernes traditionnelles ainsi que l’église Saint-Georges Thalassitis et ses fresques superbes et délicates.

Pas loin, on trouve la plage de Logaras. C’est une plage où il est possible de s’arrêter pour manger dans une taverne tout en se protégeant du soleil sous les grands tamaris. Un vrai peti coin de paradis. Nous avons même eu le temps de faire un plongeon dans l’eau !

Visite d’Aliki

Direction Aliki, un village de pêcheurs aux jolies maisons blanches. Dans une taverne, sur une jetée en pierre ( To balconi tou Aki) nous avons dégusté des spécialités culinaires grecques : le poisson frais et la “gouna”, un maquereau séché au soleil. Un régal !

Nous avons pris un chemin pour rejoindre une des trois plage d’Aliki : la plage de Fagaras ou “Faganras”, qui se situe dans une crique. Il est possible d’y louer des sunbeds et de s’hydrater dans un bar… Ou tout simplement se baigner dans son eau claire.

Aliki

Naoussa

Le dernier village a été le village de Naoussa. C’est un village très célèbre. Il attire le plus de monde avec son port de pêche, ses restaurants, son animation, ses églises et ses chapelles.

Nous y avons notamment vu les vestiges d’un château vénitien, un site étonnant ! Élise nous a fait découvrir des criques, plus tranquilles que les plages touristiques de Naoussa. Découvrir des endroits à visiter sans trop de monde, surtout des plages, c’était vraiment un des meilleurs aspects de cette visite !

Quelques conseils pour visiter Paros

  • Si vous partez depuis la Grèce, prenez le bateau, il y a des liaisons directes ! “Seajets” propose des trajets rapides et pas chers ! Si vous prenez l’avion, beaucoup de compagnies s’arrêtent à Mikonos ou Santorin. De plus il y a beaucoup de liaisons avec la ville d’Athènes.
  • Je vous conseille l’hôtel Ayeri, à Parikia, proche du port et des bus !
  • Une des spécialités de cette île Cyclades, se sont les sports nautiques… N’hésitez pas !
  • Il est aussi possible de faire de la plongée sous-marine, chose que vous pourrez difficilement faire en Grèce.
  • Manger dans une de leurs tavernes ou restaurants traditionnels grecs. Nous vous conseillons le restaurant de Parikia “la Taverna Katerina”, les plats sont typiques et délicieux !
  • Si vous aimez faire la fête, sortir dans des bars et allez en boîte de nuit, rendez-vous Naoussa ! Je vous conseille le bar “Sante” et la boit de nuit “Linardo”.
  • Pour les fans du shopping : rendez-vous à Parikia ! Vous pouvez acheter des souvenirs, des bijoux, du vin et des broderies.
  • Pour vous déplacer dans Paros, vous pouvez louer une voiture, prendre un taxi ou le bus.
  • Aller à Peta Loudhes: c’est une vallée où se posent des millions de papillons entre Juin et Septembre !
  • D’autres îles sont vraiment sympas à visiter comme Mykonos ou Délos !

Ce que j’ai aimé lors de ma visite de Paros

Le fait de pouvoir choisir ce que nous voulons faire ! Nous avons pu faire un grand tour et mêler visites culturelles et baignades dans la mer.

C’est très agréable de pouvoir se baigner après avoir marché sous le soleil ! Il y a aussi de nombreuses excursions. Nous avons pu flâner et sortir des sentiers battus tout en étant super bien accompagnés. Vraiment top !

Comment réserver des excursions sur l’île Paros ?

Je passe souvent pas le site GetYourGuide qui propose de nombreuses activités dont en voici quelques unes :

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.