Vallée du Douro, Excursion dans la Vallée du Douro avec Jorge

Excursion dans la Vallée du Douro avec Jorge

Nous revenons aujourd’hui au Portugal, près de Porto, pour une excursion dans la Vallée du Douro. Réputée pour ses paysages viticoles façonnés par l’homme, la région est, depuis 2001, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Traversée par le fleuve Douro, celui-ci prend sa source en Espagne et se jette dans l’Atlantique à Porto. C’est lui qui permet, depuis le 18ème siècle, le transport de nombreuses marchandises et plus particulièrement de vin (les plus connus étant le vin de Porto et de Douro, évidemment). 

Nous avions rendez-vous avec Jorge, Bruno et Ricardo (nos guides portugais) dans le centre ville de Porto, en début de matinée, pour démarrer la visite.

Vallée du Douro, Excursion dans la Vallée du Douro avec Jorge

Visite d’une production locale de Vinho Verde

Soucieux de respecter l’éco-système de leur région, les guides nous ont d’abord fait découvrir l’exploitation locale de Vinho Verde Modestu’s. (littéralement « vin vert »). Ce vin est ainsi produit à partir de cépages traditionnels de la sous-région de Basto. Avec ses arômes frais et fruités, sa couleur jaune citron et ses 12,5% d’alcool, laissez-nous vous dire qu’il sera difficile de vous arrêter à un seul verre (on rappelle aussi que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé).

Vallée du Douro, Excursion dans la Vallée du Douro avec Jorge

Déjeuner au DOC, un restaurant typique de la région

Le DOC, ou Degustar Ousar Comunicar (« Déguster, Oser, Communiquer ») se situe à Folgosa, sur la route entre Régua et Pinhão. Construit sur des pilotis, le restaurant possède une terrasse en bois suspendue sur le fleuve, offrant une vue panoramique à couper le souffle sur les vignobles, les villages riverains, le train de l’autre côté et les bateaux touristiques. 

Rui Paula, le Chef cuisinier, a partagé avec nous son sens de la gastronomie en nous proposant des plats faits de produits authentiques et locaux. C’est là-bas que nous avons gouté le meilleur poisson de notre vie, provenant directement de la mer, à deux pas d’ici. 

Balade en bateau privé le long du fleuve Douro

Pour digérer tranquillement cet incroyable repas, nous sous sommes confortablement assis à bord d’un bateau, nous laissant ainsi porter au fil de l’eau. Le soleil du Portugal venait éclairer le paysage et révéler les couleurs orangées des terres de vignobles. Ce fut un moment de calme et de détente où seul le train venait parfois perturber le silence qui régnait sur le fleuve. 

Vallée du Douro, Excursion dans la Vallée du Douro avec Jorge

Arrêt sur le belvédère da Boa Vista

Après le réconfort, l’effort non ? Ah bon, ce n’est pas ça l’expression exacte ? 

Avec aux pieds nos meilleurs chaussures, nous nous sommes arrêtés sur la route de Barrô à Lamego pour grimper au sommet du belvédère da Boa Vista qui domine le fleuve et le versant nord de la vallée.

Le spectacle fut à la hauteur de tout ce sport : des vignes à perte de vue avec, entre-elles, quelques villages ou maisons au bord du Douro.

Vallée du Douro, Excursion dans la Vallée du Douro avec Jorge

Visite de la quinta (propriété) do Vallado

Située à 4 km de Régua, cette exploitation a été fondée en 1716 et appartenait à la célèbre femme d’affaires portugaise de l’époque : Antónia Adelaide Ferreira. Actuellement, elle abrite l’une des plus grandes marques de vin de Porto ainsi que le vin de Mosactel.

Une fois de plus, ce fut difficile de ne pas devenir saoule après toutes ces dégustations !

Il était maintenant temps pour nous de rentrer à Porto et de nous séparer de nos merveilleux guides. Nous les remercions encore aujourd’hui pour leur accueil, leur sens du partage et leur humour ! Je pense que nous reviendrons un jour explorer les autres trésors de la Vallée du Douro. 

Vallée du Douro, Excursion dans la Vallée du Douro avec Jorge

Ce que j’ai aimé de cette excursion sur mesure

Jorge, Bruno et Ricardo furent nos guides tout au long de cette excursion dans la Vallée du Douro. Amoureux de leur région, ils nous ont transmis leur passion pour la culture locale et tout ça en petit comité. La journée fut plus que mémorable !

Combien nous a coûté cette escapade dans la vallée du Douro ? 

Le prix se calcule en fonction des activités que vous voulez faire une fois sur place. La visite est ainsi totalement personnalisable. Vous recevrez un devis lorsque vous aurez rempli le formulaire de réservation.

Comment puis-je réserver ? 

Bien évidemment, on vous recommande de passer Welink pour réserver votre visite guidée dans la vallée du Douro. Elle est totalement sur mesure donc n’hésitez pas à transmettre vos envies à vos guides.

Réserver la visite

NB. La visite se fait en anglais. 

Nos petits conseils : 

  • Vos chaussures de randonnées seront vos meilleures amies, ne les oubliez pas !
  • Adepte des longues marches ? On vous conseille de grimper sur le belvédère de São Leonardo da Galafura. 
  • Ne partez pas sans vous balader au milieu des petits villages qui longent le fleuve tels qu’Ucanha ou Lamego. 

Passez un agréable voyage au coeur de la Vallée du Douro  !

NB. Puisque vous êtes au Portugal, on vous conseille de descendre à Lisbonne et de découvrir la capitale à bord d’un Tuk Tuk !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choisir un autre pays