Le village d'espalion en Aveyron

Visite des incontournables de l’Aveyron

Vous partez en vacances dans le sud de la France ? Profitez-en pour découvrir l’Aveyron, une région célèbre pour ses richesses et son histoire. Des caves de Roquefort aux Gorges du Tarn, nous vous avons concocté 7 activités incontournables à faire lors de votre visite de l’Aveyron. C’est parti !

1 – Le viaduc de Millau

Viaduc de Millau
Viaduc de Millau

Véritable prouesse technique et architecturale, le viaduc de Millau est un pont à haubans qui s’élève fièrement sur toute la vallée du Tarn. Construit en 2001 par l’ingénieur en chef Michel Virlogeux et l’architecte Lord Norman Foster, il est inauguré en 2004. Pour pouvoir l’observer ailleurs qu’en voiture, nous vous recommandons de vous arrêter à Peyre. Il s’agit un petit village composé de quelques maisons troglodytes qui vous offrira un magnifique panorama du viaduc.

2 – Le Rougier de Camarès


Situé entre la rivière du Tarn au nord, les monts de Lacaune au sud et le Causse du Larzac à l’est, le Rougier de Camarès est une région riche en argiles rouges (oxyde de fer particulièrement friable) ce qui donne une couleur rouge brique aux sols. Promenez-vous à travers les plaines alluviales, les pénéplaines et les bocagères. C’est un lieu riche en histoire et habité depuis le néolithique. De nombreuses statues menhirs ont d’ailleurs été retrouvées dans le Rougier et sont maintenant exposées dans les musées de Fenaille et de St Crépin.

3 – Le château fort de Brousse-le-Château

Maisons troglodytes dans la région du Tarn
Maisons troglodytes dans la région du Tarn

Le long de l’Alrance et du Tarn se trouve le charmant village de Brousse-le-Château. Il est un parfait exemple d’architecture datant du Moyen-Âge. Le château fort est une grande forteresse constituée d’un donjon et de plusieurs tours ayant appartenu aux comtes de Rouergue, de Toulouse puis de Rodez avant d’être acheté par diverses familles puissantes. Vous pourrez observer les maisons troglodytes cachées dans les falaises de la vallée.

Prix de la visite pour un adulte : 5€

NB. Pour consulter les horaires, rendez-vous sur le site officiel de la commune.

4 – Conques et son abbatiale

C’est à Conques que nous avons eu notre plus gros coup de coeur parmi les nombreux « Plus beaux villages de France » que compte l’Aveyron. Il est facile de se perdre dans les étroites ruelles de pavés et de pierres anciennes. L’église de Sainte-Foy, avec ses fresques et ses vitraux, trône fièrement sur la place centrale du village. Les points de vue sur la vallée sont incroyables et ne vous laisserons certainement pas indifférents.

5 – Gastronomie locale 

Le Roquefort, fromage typique du Tarn
Le Roquefort, fromage typique du Tarn

Rien de mieux pour découvrir la gastronomie aveyronnaise que d’aller sur les marchés. Régalez-vous en achetant le plus célèbre des fromages de la région : le Roquefort. Nous vous conseillons également de goûter tous les formages au lait de brebis fabriqués directement sur place. Côté sucré, ne passez pas à côté du gâteau à la broche : c’est une tuerie !

NB. Cliquez ici pour obtenir l’agenda des marchés en Aveyron.

6 – Musée Soulages

Le musée Soulages, inauguré en 2014, est aujourd’hui le seul qui retrace toute l’œuvre du très célèbre peintre et graveur français Pierre Soulages. Né en 1919, il a réalisé plus de 1 700 tableaux associés à l’art abstrait depuis les années 40. Il est l’un des principaux pionniers de la peinture « informelle », notamment grâce aux titres particuliers qu’il donnait à ces œuvres.

Baladez-vous à travers les différentes salles d’exposition permanente qui rassemblent ses travaux ainsi que les diverses techniques utilisées tout au long de sa carrière (peintures sur papier, huiles sur toile, etc). Vous verrez que l’architecture du bâtiment, fait d’acier Corten, confère à ce lieu un aspect moderne et harmonieux. 

Prix de la visite pour un adulte : 11€

7 – Descente des Gorges du Tarn en canoë

Canoë dans le Tarn
Canoë dans le Tarn

C’est une activité idéale pour découvrir les merveilles de la nature autrement, l’environnement est à couper le souffle. Nous nous sommes laissés porter par le courant de la rivière, nous avons plongé dans les eaux des Gorges du Tarn pour nager et nous nous sommes arrêtés au cours de notre balade pour manger sur les berges. Nous allions à notre rythme, tout était parfait !

Combien m’a coûté cette descente en canoë?

Pour cette excursion en canoë dans la région du Tarn, comptez environ 18 euros par personne (pour un circuit long de 10 kilomètres). Le prix de la descente comprend la location de tous les équipements nécessaires : Pagayes, bidons étanches et gilets de sauvetage.

Comment réserver cette descente en canoë ?

Pour réserver votre activité dans les Gorges du Tarn, nous vous conseillons de passer par le site français et sécurisé Welink. Il vous permettra de simplifier toutes vos démarches et de profiter de prix avantageux.

Réserver votre descente en canoë

NB. Pour les personnes en retard, il vous est possible de réserver la veille pour le lendemain.

Nos petites astuces et conseils :

  • Visitez les environs au cœur des Baumes et plus spécifiquement au pied du Point Sublime.
  • Découvrez le village d’Espalion (en photo de couverture de notre article)
  • N’oubliez pas de prendre votre maillot de bain, votre chapeau, vos lunettes de soleil et des bouteilles d’eau. N’hésitez pas non plus à vous amener de quoi pique-niquer.
  • Renseignez-vous au près des offices de tourisme de la région pour connaitre les dates des prochaines fêtes traditionnelles aveyronnaises. C’est un bon moyen de découvrir la culture locale.
  • Nous vous recommandons d’aller déjeuner au restaurant bistronomique Le Coq de la Place et, pour déguster des plats locaux, rendez-vous au Bowling de Rodez. 

Profitez bien de cette incroyable région made in France !

NB. Visitez l’une des villes les plus ensoleillées de France : Marseille ! Partez à la découverte de ses célèbres Calanques à bord d’un Catamaran avec notre skippeur professionnel Jean-Louis.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choisir un autre pays
Réserver la visite
Share This