Visite des incontournables de La Rochelle

Envie d’un séjour iodé en Charente-Maritime ? Nous vous conseillons de vous arrêter à La Rochelle, une ville française située sur le littoral atlantique. Pour profiter pleinement de votre voyage, nous vous avons répertorié tous nos incontournables. Maintenant, laissez-vous porter par le souffle marin de l’Océan…

4 lieux à découvrir à La Rochelle

La Vieille Ville

La Vieille Ville
La Vieille Ville

Il existe une multitude de façon de découvrir un nouvel endroit. La Rochelle est une ville avec peu de relief et se prête donc parfaitement à la promenade à vélo, en Segway ou à pied. 

Aujourd’hui, nous vous proposons de partir en visite autonome à la découverte du centre historique. Vous partirez en excursion avec un sac à dos rempli d’éléments qui vous guideront et vous plongeront dans l’ambiance particulière de la ville. Celui contient un parchemin (le plan de la ville et une lettre d’introduction), une enveloppe avec des photos et des explications sur les lieux à visiter ainsi que de petits sachets renfermant des cadeaux et produits locaux issus de commerçants du centre ville.

L’avantage de cette activité est que c’est vous qui organisez le déroulement de votre journée. Entre-temps, vous pouvez vous arrêter sur la plage et déguster une bonne glace ou parcourir les boutiques de La Rochelle. L’activité commence et finit lorsque vous le souhaitez.

La cathédrale Saint-Louis

La visite vous emmène découvrir la cathédrale Saint-Louis, un monument classé historique en 1906 et qui se caractérise par son architecture du 18ème siècle datant de la Contre-Réforme catholique. Construite en partie sur l’église Saint-Barthélémy, on peut encore distinguer le clocher gothique de celle-ci qui date du 15ème siècle.

La Porte de la Grosse Horloge

La Porte de la Grosse Horloge
La Porte de la Grosse Horloge

Pour continuer d’admirer les vestiges datant de l’époque médiévale, votre parchemin vous guide jusqu’à la Porte de la Grosse Horloge. C’est l’un des monuments emblématiques de la ville. Celle-ci date de l’ancienne enceinte qui séparait le port de la cité dès le 12ème siècle. Devenue inutile suite à l’agrandissement de la ville, elle devient en 1478 le beffroi de la ville et se classe parmi les monuments historiques en 1978.

Le Vieux-Port

Le Vieux-Port
Le Vieux-Port

Promenez-vous sur les quais et admirez la vue sur l’Océan et sur les tours médiévales de la ville depuis le Square Valin. C’est un parc parfait pour les enfants avec son manège, et pour les adultes avec ses chaises longues ! Pour parfaire votre balade, arrêtez-vous pour déguster des plats locaux dans un des nombreux restaurants côtiers de La Rochelle.

L’Aquarium de La Rochelle

L’Aquarium de La Rochelle
L’Aquarium de La Rochelle

C’est une sortie incontournable de la ville, le site touristique le plus visité du Poitou-Charentes et l’un des plus grands aquarium d’Europe. Dans plus de 3 millions de litres d’eau de mer, retrouvez les 12 000 animaux marins qui peuplent les bassins. Pendant deux heures, découvrez les incroyables poissons lumineux des abysses, le ballet des méduses dans le tunnel à 360° et d’autres espèces venant des 4 coins du monde.

Acheter un billet simple : 16,50€/ Adulte et 12€/ Enfant

Détendez-vous à la plage

Si vous cherchez un coin pour vous baigner, trois possibilités s’offrent à vous : 

  • La plage des Minimes, orienté plein ouest et qui se trouve derrière la digue du Port de Plaisance
  • Celle de la Concurrence, située à côté du parc Charruyer et un peu plus urbaine.
  • Et enfin, la plage de Chef de Baie. Abritée du vent, elle est la plus agréable mais aussi la plus excentrée. Elle se situe dans le quartier de Port-Neuf.

Partez pour l’île de Ré, celle d’Oléron ou pour le fort Boyard !

Le fort Boyard
Le fort Boyard

Avec ses nombreuses îles avoisinantes, la compagnie inter-îles vous propose de faire escale sur ces-dernières pour prolonger votre voyage de la meilleure des manières. Arrêtez-vous sur l’île de Ré, d’Aix ou d’Oléron en passant par le fort Boyard pour profiter des plages et de l’artisanat local.

Combien m’a coûté cette visite de La Rochelle en autonomie ?

Pour cette visite de La Rochelle en complète autonomie, comptez 15 euros par personne. Le prix inclus donc le coffret composé d’un sac à dos, du parchemin, d’une enveloppe avec les lieux à visiter et de cadeaux locaux. Cette activité est destinée à tous les âges et vous avez la possibilité de demander des coffrets à Thème personnalisé en fonction de l’évènement.

Selon votre formule, la visite dure entre 1h30 et 3h mais vous pouvez faire des pauses quand vous le souhaitez.

Comment réserver cette visite de La Rochelle ?

Pour réserver votre visite de La Rochelle, nous vous conseillons de passer par le site français et sécurisé Welink. Il vous permettra de faciliter vos démarches et de profiter de prix avantageux.

Réserver votre visite de La Rochelle

NB. Pour les personnes en retard, il vous est possible de réserver la veille pour le lendemain.

Nos petites astuces et conseils :

  • Le coffret de la visite en autonomie contient également des bons plans et coups de coeur en ce qui concerne les restaurants, glaciers, etc.
  • Les trois tours : autrefois gardiennes de la ville, elles sont aujourd’hui le symbole du passé maritime exceptionnel du Vieux-Port. Celui-ci fut l’un des plus importants de la côte Atlantique. Promenez-vous lors du coucher de soleil entre ces vestiges, c’est absolument magnifique.
  • Allez visiter les merveilles qui se trouvent au musée maritime de La Rochelle et en apprendre plus sur la ville. 
  • Pour manger d’excellents plats locaux, rendez-vous au restaurant 2 étoiles au guide Michelin, situé au bord de la mer : La Maison Coutanceau. 
  • N’oubliez pas de prendre votre crème solaire, chapeau, lunette et bouteille d’eau, cette région est une des plus ensoleillées de France !

Nous vous souhaitons un bon voyage en Charente-Maritime !

NB. Partez à la découverte de l’Aveyron dans le Sud de la France : une région qui vous plonge au coeur de la nature avec ses paysages de rêve.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.