visite-guidee-plage-normandie

Visite des plages du débarquement de Normandie

Vous aimeriez vivre un moment riche en histoire en compagnie de guides passionés qui puisse vous relâter le jour du débarquement de Normandie ? Vous pensez savoir tout connaitre sur l’histoire des plages du débarquement de Normandie ? Vous aimeriez en savoir plus sur le D-Day et cela avec des voitures d’époque, armes, munitions, photos… Aujourd’hui je vous mets en relation avec Jean Pierre pour un retour dans le passé.

visite-guidee-plage-normandie
visite-guidee-plage-normandie

1) Visite guidée des Plages du débarquement Normandie

Le 6 juin 1944 à l’aube, 7000 navires, 9500 avions et 150.000 soldats alliés se jettent à l’assaut de la Normandie. La libération de l’Europe commence. Une conjugaison de minutie, d’inventivité, de moyens et bien sûr de courage permet la réussite de ce que l’histoire retiendra comme « le débarquement ».
Cette grande bataille dans une des plus belles régions de France a laissé sur place de nombreuses traces. D’Omaha la sanglante à Pegasus Bridge en passant par Sainte-Mère-Église nous vous invitons à parcourir ces chemins de mémoire normands.
activites-normandie-debarquement-d-day
activites-normandie-debarquement-d-day
  • Un second front à l’ouest

Malgré la perte de 100.000 de ses soldats en mai et juin 1940, la France est défaite et occupée tout comme la majeure partie de l’Europe par les armées allemandes. Victorieuses sur tous les fronts jusqu’en 1942, ces dernières ont constitué un vaste empire qui s’étend à son apogée des rivages de l’Atlantique aux portes de Moscou.

Après ses défaites à Stalingrad (juillet 42 à février 43) et d’El-Alamein (octobre à novembre 42), la Wehrmacht est sur la défensive. Elle entreprend de fortifier la façade atlantique pour concentrer ses forces à l’Est face à l’Armée Rouge.

Fin 1943, lors de la conférence de Téhéran, Churchill et Roosevelt promettent à Staline l’ouverture dès que possible d’un second front à l’ouest. L’idée d’un débarquement sur les côtes françaises est née !

hangar-voiture-epoque-2nd-guerre-mondial-normandie
hangar-voiture-epoque-2nd-guerre-mondial-normandie
  • 80 km de plages

Si le Pas-de-Calais offre l’avantage de la plus courte distance entre les côtes britanniques et françaises, c’est aussi là que le mur de l’Atlantique édifié par les Allemands est le plus solide.

Le commandant suprême des forces alliées en Europe, le général américain Eisenhower, décide de débarquer en Normandie entre la base du Cotentin et Ouistreham au nord de Caen.

voiture-epoque-avec-guide-normandie
voiture-epoque-avec-guide-normandie

Cinq plages sont choisies et reçoivent un nom de code qui rentrera dans l’histoire : Utah, Omaha, Juno, Gold et Sword. Le plan allié conjugue parachutages dans le bocage normand et débarquement sur le littoral : 80 km de plages, mais aussi un arrière-pays où se joue l’issue de la guerre !

L’opération dénommée Overlord est préparée dans ses moindres détails. Tout est fait pour conforter l’état-major allemand dans l’idée d’un débarquement dans le Pas-de-Calais.

Une armée fantôme est même créée à cet effet ! La résistance française reçoit des consignes précises pour désorganiser les réseaux de transport et de communication utilisés par l’armée allemande.

visite-historique-avec-photo-plage-debarquement
visite-historique-avec-photo-plage-debarquement
  • Côté allemand

Conscients des préparatifs alliés, les Allemands accélèrent la fortification de l’ensemble de la côte atlantique. Sous la direction du maréchal Rommel, les plages et les prairies sont truffées de mines et d’obstacles, des zones sont inondées et de nombreux blockhaus sont construits.

Entre janvier et mai 1944, pas moins de 4600 ouvrages défensifs de toutes catégories sont ainsi construits sur le littoral du nord-ouest de l’Europe, soit autant que durant toute l’année 1943 !

Bien évidemment, les Allemands ne connaissent ni la date, ni le lieu de l’offensive alliée. L’idée qui prévaut néanmoins est celle d’un débarquement en Normandie par beau temps dans le Pas-de-Calais. Elle aura de lourdes conséquences sur la conduite des opérations côté allemand.

exposition-armes-d-day-normandie-ecole
exposition-armes-d-day-normandie-ecole

2) Visiter guidée des sites du débarquement de Normandie rentrés dans la légende

Malgré des conditions météorologiques difficiles, la décision est prise de débarquer le 6 juin 1944. À 1 h 20, les premiers parachutistes s’élancent dans le noir tandis que l’immense flotte de navires de guerre et de péniches de débarquement quitte les ports britanniques.

La résistance allemande est farouche, mais au soir du 6 juin, 132.000 soldats alliés ont pris pied sur le sol de France. Les combats vont inscrire dans la légende plusieurs sites devenus incontournables en Normandie :

  • Omaha Beach :

Cloués sur la plage par les mitrailleuses allemandes, les Américains perdent 2500 hommes avant de pouvoir franchir le cordon dunaire. À 200 mètres de la plage, le musée mémorial d’Omaha Beach perpétue la mémoire de ces Gi.

  • Pegasus Bridge :

Renommé ainsi en l’honneur des parachutistes britanniques dont Pégase était l’emblème, le très stratégique pont de Bénouville a été témoin de l’héroïsme des hommes du major Howard. Situé à côté du pont, le Mémorial Pegasus, un musée très moderne, rend hommage aux soldats britanniques.

visite-guidee-plage-normandie
visite-guidee-plage-normandie
  • La pointe du Hoc :

Les rangers américains y accomplissent un véritable exploit en gravissant la falaise pour détruire les batteries allemandes du sommet de ce petit cap de la côte normande. Le site permet de découvrir l’organisation d’une batterie allemande.

  • Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer :

Rendu célèbre par l’excellent film de Steven Spielberg, « Save private Ryan », ce cimetière compte 9386 tombes de soldats américains. Un lieu de recueillement particulièrement émouvant.

exposition-munition-armes-normandie-guerre

exposition-munition-armes-normandie-guerre

  • Sainte-Mère-Église :

Le village est rentré dans la légende comme étant la première commune libérée de France. Les exploits des parachutistes américains des 82ᵉ et 101ᵉ divisions aéroportées y sont célébrés par l’Airborne Muséum.

  • Caen :

Au trois quarts détruite durant la bataille de Normandie, Caen accueille le musée mémorial de cette dernière. Un site très moderne dédié à la mémoire, à la paix et la non-violence.

activites-guide-passione-normandie-guerre
activites-guide-passioné-normandie-guerre

3) Guide touristique en Normandie sur la Seconde Guerre Mondial

Vous recherchez une visite guidée plages débarquement Normandie ? Guide averti, Johann vous propose une demi-journée ou une journée complète de visites sur les plages et les sites majeurs du débarquement.

Ce passionné saura vous compter la grande histoire comme la multitude d’anecdotes entourant cette opération mythique de la seconde guerre mondiale. Des visites en petit comité, quatre personnes maximum, vers les incontournables, mais aussi en dehors des sentiers battus pour découvrir des aspects moins connus du débarquement.

Activites-normandie
Activites-normandie

Réservez en ligne votre visite guidée plages débarquement Normandie : quelques champs à renseigner et un clic et le tour est joué ! Il vous suffit en effet de choisir une date et un créneau horaire et de valider.

Vous recevrez rapidement un mail de confirmation. Besoin d’informations complémentaires ? Le bouton « me contacter » vous permet de rentrer en contact avec Yohann qui se fera un plaisir de vous répondre !

excursion-d-day-normandie
excursion-d-day-normandie

Voir les plages du débarquement autrement ? Nous vous proposons une sortie plages de Normandie en voiture d’époque ! Jean-Pierre et son équipe vous accueillent à bord de véhicules d’époque totalement sécurisés.

Des experts, parrainés par les amicales et associations britanniques et américaines de vétérans, qui vous offrent une vision très immersive du débarquement.

Véritable musée mobile, votre véhicule d’époque vous emmène en visite guidée plages débarquement Normandie et sites de la bataille de Normandie. Une excursion plage débarquement Normandie mémorable !

excursion-ecole-jour-debarquement-normandie
excursion-ecole-jour-debarquement-normandie

Vous souhaitez réserver dès à présent ? Rien de plus simple ! Il vous suffit de choisir une date et un créneau horaire et de valider ! Vous recevez un mail de confirmation de la réservation de votre excursion plage débarquement Normandie.

Même au dernier moment, tentez votre chance : il y a peut-être des places pour cette sortie plages de Normandie en voiture d’époque !

excursion-voiture-epoque-normandie-debarquement
excursion-voiture-epoque-normandie-debarquement

, je crois que vous avez toutes les clés en main pour faire une excursion sur les plages du débarquement.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon 😉

  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Un plan de route pour à partager?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Visiter les plages du débarquement de Normandie
  • Excursion D-Day Normandie
  • Guide plages Normandie débarquement
  • Excursion jour débarquement Normandie


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.