Visite des Gorges du Verdon et randonnée aquatique

Nous vous emmenons aujourd’hui pour un nouveau voyage dans notre beau pays qu’est la France. Et comme les vacances et l’été approchent, nous sommes partis direction les Gorges du Verdon, pour une visite en français. C’est Guillaume, moniteur diplômé, qui nous a guidé dans le Grand Canyon français lors d’une randonnée aquatique mémorable.

Et comme toujours, avant de plonger dans le grand bassin, petit point historique et géographique !

Les Gorges du Verdon

Un site naturel inédit en Europe

Les Gorges du Verdon
Les Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon forment une frontière naturelle entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Var. Situé entre les communes de Moustiers Sainte-Marie et de Castellane, le Grand Canyon français est le résultat de l’érosion du Verdon depuis des millénaires sur les plateaux calcaires de Provence. La largeur des gorges peut varier de 6 à 100 mètres et la profondeur de 250 à 700 mètres.

En 1990, le lieu devient un site naturel et protégé. Il bénéficie encore aujourd’hui du prestigieux label « Grand site de France ». Le Parc naturel régional du Verdon valorise les 180 000 hectares environnant depuis 1977. C’est un territoire rural, touristique et agricole offrant à ses visiteurs et habitants, des paysages et un patrimoine à couper le souffle.

Faune et Flore

Les falaises, hautes jusqu’à plus de 700 mètres, sont le terrain favoris pour de nombreux vautours et autres oiseaux qui peuplent la vallée. Pour les amoureux des hauteurs et des points de vue spectaculaires, nous vous conseillons de grimper le Belvédère de l’Escalés, celui de Mayreste ou le pont de l’Artuby !

Le lac de Sainte-Croix : notre lieu incontournable

Le lac de Sainte-Croix
Le lac de Sainte-Croix

Localisé entre la Côte d’Azur, les Alpes et la Provence, le lac artificiel de Sainte-Croix occupe une position centrale et offre à ses vacanciers de magnifiques plages aménagées. Là-bas, le soleil brille 310 jours par an : de quoi bien bronzer ! Nous vous conseillons d’aller nager ou de naviguer en kayak, aviron, pédalo ou encore en bateau à moteur. Pour les plus sportifs, faites comme nous et partez à la découverte de cette merveille de la nature en randonnée aquatique !

Randonnée aquatique avec Guillaume

Randonnée aquatique dans les Gorges du Verdon
Randonnée aquatique dans les Gorges du Verdon

Afin de profiter au maximum, nous avons décidé de partir en randonnée aquatique avec notre moniteur Guillaume. Ensemble, nous avons descendu des rapides, sauté de rochers en rochers tout en contemplant la biodiversité environnante. Nous avons marché dans les eaux de couleur émeraude du Couloir Samson pour remonter les cours du Verdon avec, au-dessus de nos têtes, le tournoiement des vautours, des grimpeurs accrochés aux falaises et la célèbre route des Crêtes.

Ce que j’ai aimé de cette visite guidée en français dans le Sud de la France :

Tout d’abord, sachez que ce parcours est proposé pour un public sportif et sachant nager. Nous remercions notre guide pour son professionnalisme, il nous a très bien indiqué les règles de sécurité pour nous mettre à l’aise dès le début de la randonnée aquatique. Il nous a également appris énormément de choses concernant la région. C’est à refaire !

Combien m’a coûté cette visite guidée en français des Gorges du Verdon ?

Pour cette randonnée aquatique de 4h30 dans le Grand Canyon du Verdon, comptez environ 45€ par personne. Vous avez également la possibilité de choisir l’horaire à laquelle vous voulez partir : de 9h30 à 14h00, de 12h30 à 17h ou de 14h à 18h30. L’activité peut se faire en groupe ou en privé.

Comment réserver la randonnée aquatique ?

Pour cette randonnée aquatique en plein coeur des Gorges du Verdon, dans le sud de la France, nous vous conseillons de passer par le site français et sécurisé Welink. Il vous permettra de simplifier vos démarches et de profiter de prix très avantageux.

Réserver votre visite guidée en français avec Guillaume

NB. Il vous est possible de réserver la veille pour le lendemain. 

Nos petites astuces et conseils :

  • L’expédition aquatique se pratique lors des jours d’absence de lâcher d’eau du barrage EDF. Si jamais le barrage est ouvert le jour de votre venue, vous pourrez reporter la date de votre randonnée ou la remplacer par une activité de rafting.
  • La prestation comprend le transport aller/retour de 20 minutes sur le lieu de l’activité depuis le centre Raft Session (situé à Castellane). Elle inclue également la location de l’équipement aux normes européennes (casque, gilet et combinaison). La présence d’un guide diplômé sera assurée. 
  • Faites attention, le débit de l’eau peut être plus important au printemps et en automne qu’en été.
  • N’oubliez pas d’emporter avec vous votre maillot de bain, vos baskets, des lunettes de soleil et votre bouteille d’eau.
  • Pour les plus téméraires d’entre-vous, n’hésitez pas à partir en rafting dans les Gorges du Verdon : sensations fortes garanties !
  • Pour les amoureux de vélo, allez découvrir la région de l’Estérel lors d’une excursion en VTT électrique depuis Agay (2h30).

Passez un agréable voyage dans les Gorges du Verdon !

NB. Non loin de là, partez à la découverte du pays Basque français en quad, situé dans l’extrême Sud-Ouest de la France. Avec des moniteurs expérimentés, roulez dans un paysage de montagne face à l’immensité de l’océan Atlantique.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.