Visite guidée de Bayonne

Nous vous avions déjà emmené dans le pays Basque français et aujourd’hui nous revenons pour vous parler un peu plus de la ville de Bayonne. Point de rencontre du pays Gascon et Basque, c’est une ville au patrimoine culturel et architectural fascinant. A travers une visite guidée pédestre, découvrez Bayonne et voyagez à travers son histoire passionnante.

Les incontournables de Bayonne :

La Cathédrale Sainte-Marie

La Cathédrale Sainte-Marie
La Cathédrale Sainte-Marie

Placée au cœur de la vieille ville, au sommet de la butte qui domine la Rive et l’Adour, la cathédrale Sainte-Marie arbore une architecture gothique et fut construite sur les ruines d’une ancienne cathédrale incendiée en 1258. Ce monument fut classé en tant que Monument National en 1862 et classé au patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1998.

Récemment rénovée, de magnifiques couleurs verte et rouge embellissent le coeur de cet édifice. C’est un lieu magnifique et riche en histoire qui vaut la peine que l’on s’y attarde.

Le cloître de la cathédrale

Le cloître de la cathédrale
Le cloître de la cathédrale

Bâti entre le 13ème et le 14ème siècle, le cloître servi autrefois de cimetière, de place publique, de lieu de procession et de prière. Lors de la Révolution française, celui-ci fut dépouillé, laissant alors seulement quelques vestiges et tombeaux. Tout comme la cathédrale, son architecture gothique est absolument somptueuse. C’est un lieu calme, idéal pour s’y balader tout en admirant cette merveille du passé.

Le jardin botanique

Le Jardin botanique de Bayonne des Remparts
Le Jardin botanique de Bayonne des Remparts

Ce jardin botanique se situe en plein cœur de la ville, non loin de la cathédrale. Isolé par les remparts médiévaux de plus de 7 mètres de haut, cet endroit est un véritable petit havre de paix au milieu de toute l’agitation de Bayonne. Inspiré des jardins asiatiques, celui-ci possède un point d’eau avec des tortues, une cascade et une passerelle. Nous vous conseillons de prendre du temps pour vous balader ou pique-niquer, tout en sentant le délicieux parfum des pivoines et autres plantes.

Pour la petite histoire, c’est dans les années 90 que le service des Espaces Verts décida de transformer ce lieu qui, autrefois, servait d’abri pour les vaches.

Le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne

Situé au cœur de la vieille ville, le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne propose une collection ethnographique grandiose consacrée au Pays Basque ainsi que diverses expositions temporaires, des activités tous publics et autres animations culturelles. Elles témoignent toutes du fonctionnement de la société basque et de l’histoire de la ville.

Prix de la visite du musée : Gratuit pour les moins de 26 ans et 6,5€ pour les plus de 26 ans.

Le Jambon de Bayonne

Le Jambon de Bayonne
Le Jambon de Bayonne

D’après la légende, le comte de Foix, Gaston Phœbus, parti chasser, blessa un cochon mais ne le retrouva pas. L’été suivant, il retrouva la bête, parfaitement conservée dans une rivière riche en sel. C’est comme cela que le mode de conservation par salaison est né !

Selon l’histoire, c’est au 12ème siècle que le jambon de Bayonne fait son apparition. On trouve sur la cathédrale Sainte-Marie des sculptures représentant un cochon abattu et découpé. Ce met trouve également sa place un peu plus tard dans le célèbre Gargantua de Rabelais. C’est seulement au 17ème siècle que le jambon de Bayonne se démocratise et désigne seulement le produit fabriqué au sud de la Gascogne, dans le respect de la tradition. Depuis 1998, celui-ci fait l’objet d’une protection stricte grâce au label IGP (Indication géographique protégée).

Combien m’a coûté cette visite guidée de Bayonne ?

Pour cette visite guidée de Bayonne avec la présence d’un guide local, comptez environ 30 euros par personne si vous êtes 4 et 40 € par personne si vous êtes 3. Si vous venez en groupe (plus de 10 personnes), contactez votre guide via le site welink.fr. Il s’arrangera pour vous proposer la meilleure des prestations possibles.

La visite dure aux alentours de 2 heures et vous pouvez choisir votre créneau horaire : de 14h à 16h, de 15h à 17h et de 16h à 18h.

Comment réserver cette visite guidée de Bayonne ?

Pour réserver votre visite guidée de Bayonne, nous vous recommandons le site français et sécurisé Welink. Il vous permettra de faciliter vos démarches et de profiter de prix avantageux.

Réserver votre visite guidée de Bayonne

NB. Pour les personnes en retard, n’hésitez pas à réserver votre excursion la veille pour le lendemain.

Les fêtes de Bayonne
Les fêtes de Bayonne

Nos petites astuces et conseils :

  • Assurez-vous d’avoir emmené vos chaussures de marche les plus confortables et d’avoir pris une bouteille d’eau.
  • Lors de votre visite, votre guide francophone vous racontera l’incroyable histoire de l’arrivée du chocolat à Bayonne entre le 17ème et le 18ème siècle et ses répercussions sur la ville.
  • Nous vous conseillons de réserver votre séjour en Airbnb afin de loger dans une des maisons typiquement basques et colorées de Bayonne.
  • Pour déguster de délicieux plats basques, n’hésitez pas à pousser la porte du restaurant Talotegi. Il s’agit d’un bistro convivial offrant des plats faits maison au poisson ou au Talo (spécialité régionale).
  • Evidemment, elles sont incontournables et nous nous devions de vous en parler brièvement : les fameuses Fêtes de Bayonne ! Elles commencent le mercredi qui précède le premier week-end d’août et se terminent le dimanche suivant. Concernant votre tenue, il est de rigueur que celle-ci soit blanche accompagnée d’un foulard et d’une ceinture rouge.

Nous vous souhaitons un excellent voyage à Bayonne !

NB. Vous rêvez de littoral français et d’océan à perte de vue ? La Rochelle est faite pour vous ! Partez à la découverte de cette ville en complète autonomie avec votre sac à dos rempli de trésors…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choisir un autre pays
Réserver la visite
Share This