Visite Lyon vélo, Visite guidée de Lyon en vélo

Visite guidée de Lyon en vélo

Tout le monde connaît Lyon pour sa gastronomie et sa fête des lumières.  J’ai eu la chance de pouvoir y aller à maintes reprises et je découvre de magnifiques endroits à chaque fois.

La ville aux deux collines, comme elle peut être appelée, est une citée pleine d’Histoire. Lyon ou « Lugdunum » était la capitale de la Gaule pendant l’empire romain, un centre pour le commerce à la Renaissance et c’est aujourd’hui l’une des plus belles villes de France.

Quatre de ses quartiers sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi que de nombreux édifices.

Voulant en savoir plus sur l’histoire de cette ville, j’ai eu l’occasion de faire une visite guidée de Lyon à vélo dans les plus beaux quartiers.

Alors si, comme moi, vous êtes un as de la petite reine, suivez notre balade dans le vieux Lyon et partez à la découverte de la ville et de ses habitants.

Le Vieux Lyon 

 

Visite Lyon vélo, Visite guidée de Lyon en vélo<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">6</span> min read</span>
Le Vieux Lyon

 

Pour cette visite de Lyon en vélo, nous sommes partis du Vieux Lyon, un quartier médiévale et Renaissance extrêmement bien conservé. Ses rues étroites et ses bâtiments nous ont ramenés dans le passé. Il y a, en effet, d’innombrables petites boutiques originales et ses petites ruelles nous ont protégées de la chaleur du soleil. 

Au centre du Vieux Lyon se dresse la cathédrale Saint-Jean. Vieille de 900 ans, elle est l’un des monuments incontournables de la ville. Vous ne pouvez donc pas quitter Lyon sans l’avoir admirée. 

Ses cafés, musées, maisons d’antan et restaurants typiques nous plongent dans une ambiance traditionnelle et nous font perdre le fil des heures. De plus, se reposer et prendre une spécialité lyonnaise dans un authentique bistrot est idéal pour le repas. Notre guide nous a raconté pleins d’anecdotes insolites sur ce quartier qui nous font l’apprécier encore plus. 

Parc de la Tête d’Or

 

Visite Lyon vélo, Visite guidée de Lyon en vélo<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">6</span> min read</span>
Parc de la Tête d’Or

Puis, nous avons continué notre visite de Lyon en vélo jusqu’au Parc de la Tête d’Or, le plus grand parc urbain de France. On y trouve un lac, des serres, des activités pour les enfants. Il y en a pour tous les goûts. C’est pourquoi c’est un parc idéal pour se promener en famille ou tout simplement se balader au bord du lac.

Dans le parc, il y a également un parc zoologique gratuit. On y trouve des animaux tels que des girafes, des panthères et des pélicans qui évoluent dans trois types d’environnement : la savane, la forêt tropicale et les zones humides. Ce zoo est l’endroit idéal pour les balades en famille ou entre amis.

Le parc zoologique est l’une des attractions phares du Parc de la Tête d’Or parmi tant d’autres. Regardez en avance les activités, spectacles ou événements qui se déroulent tous les jours dans le parc. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de votre séjour. On peut oublier que nous sommes en ville grâce à l’ambiance calme et reposante. 

Berges du Rhône 

 

Visite Lyon vélo, Visite guidée de Lyon en vélo<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">6</span> min read</span>
Berges du Rhône

Après le parc, nous nous sommes promenés le long du Rhône. Les berges ont été aménagées pour faire en sorte que les lyonnais ou les touristes puissent se détendre au bord du fleuve. Que ce soit pour faire du sport, être avec des amis et paresser au soleil ou dîner sur une péniche, les berges du Rhône nous offrent un panorama d’activités qui plaira aux plus petits comme aux plus grands. Notre guide nous a expliqué son histoire, son utilité ainsi que des anecdotes étonnantes. C’est toujours un plaisir de faire du vélo le long du Rhône et d’apprécier la beauté de Lyon. 

Nous avons terminé notre visite en passant par la place Bellecour, une des plus grandes places de France. Patrimoine protégé de l’UNESCO, une statue de Louis XIV est érigé au centre de la place. Enfin, nous avons terminé notre escapade au point de départ, le quartier du Vieux Lyon.

Pour finir la journée …

 

Visite Lyon vélo, Visite guidée de Lyon en vélo<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">6</span> min read</span>
La fête des Lumières, Lyon

A la fin de cette visite, vous pouvez vous reposer dans le Vieux Lyon et vous installer dans un petit café du coin. Vous pouvez également aller au Parc de la Tête d’Or pour pouvoir visiter et profiter pleinement de tout ce qu’il a à offrir. 

La visite de Lyon en vélo est une expérience unique. En plus d’être une balade vivifiante, cela vous permettra de profiter des moindres détails. Selon certains, visiter une ville avec les transports en commun peut faire perdre du charme au séjour, ce qui est bien dommage car Lyon est une ville qui a énormément à nous offrir. 

Combien m’a coûté cette visite de Lyon en vélo ?

Les 2 heures m’ont coûté 30€ par personne sur un vélo électrique. Les anecdotes insolites et les points histoire du guide m’ont tout autant séduite que les paysages que j’ai pu apercevoir. Il faut être présent 15 minutes en avance au point de rendez vous et la visite est accessible aux personnes de plus d’1m50.

Comment réserver cette balade à vélo pour visiter Lyon ?

Je vous conseille d’aller sur le site sécurisé Welink. C’est un site qui vous permettra de profiter de prix bas et la démarche de réservation est simple. Vous avez juste à donner votre date et votre créneau horaire, puis procédez au paiement. Un mail de réservation vous sera envoyé avec toutes les informations donc vous pourriez avoir besoin.

Réservez votre visite à vélo

NB : il est possible de réserver la veille pour le lendemain. 

Petits conseils et astuces 

  • Prenez une bouteille d’eau. Même si c’est compris pendant la visite, vous ne savez pas ce que vous allez faire avant et après vous être baladé dans la ville.
  • N’hésitez pas non plus a prendre un pique nique pour se poser dans les parcs ou sur les berges du Rhône.
  • Nous vous conseillons de visiter la ville en semaine pour éviter les afflux touristiques et profiter des prix plus avantageux. 
  • Lyon est réputée pour sa fête des Lumières donc n’hésitez pas à y aller pendant cette période. Pensez à réserver à l’avance. 
  • Si vous avez du temps, perdez-vous dans la ville pour découvrir des endroits insolites et très peu touristiques.

Profitez bien de votre temps et de vos vacances à Lyon !

Un petit peu plus au sud de la France, venez profiter des Gorges du Verdon ou de la ville de Marseille, des bijoux du patrimoine français.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choisir un autre pays
Réserver la visite
Share This