belle villa ancienne à Arcachon en Gironde

Visite guidée d’Arcachon avec Hubert

Arcachon est une ville pleine de surprises. Entre balades, surf, dégustation d’huîtres et promenade sur la Dune du Pilat, cette ville balnéaire offre des plaisirs divers et variés ! Partons à sa découverte avec Hubert pour une visite guidée d’Arcachon.

C’est la ville des quatre saisons ! Vous retrouverez par quartiers la ville d’été, la ville d’hiver, la ville d’automne et la ville de printemps. Elles ont toutes leurs particularités : des jetées magnifiques, d’anciennes villas, le port, la Source des Abatilles et la renommée Plage Pereire.

Je reviens dans cet article sur ma visite de la Dune du Pilat et de la ville d’Hiver. Je partagerai également au passage mon retour d’expérience.

Visite guidée d’Arcachon avec Hubert sur 1/2 journée

La Ville d’Hiver c’est le coin de la ville le plus joli à visiter. C’est pourquoi Hubert, notre guide, a décidé de nous y amener après une visite de la Dune du Pilat.

visite guidée d'Arcachon avec Hubert Dune du Pilat

La visite de la Dune du Pilat

La Dune du Pilat est LE monument naturel à ne pas manquer lorsqu’on viens dans le Sud Ouest. Pourquoi ? C’est la plus grande dune de sable d’Europe et elle offre une vue magnifique sur la forêt des Landes et le Bassin d’Arcachon.

Avec Hubert, nous avons pris un grand plaisir à gravir la dune, pour certains par l’escaliers en bois, pour d’autre directement sur le sable, avec la curiosité d’arriver au sommet pour découvrir la vue à 110 mètres de hauteur. Une fois arrivé en haut, la vue est époustouflante que se soit côté océan ou côté forêt, et rencontre souvent des parapentes ! Hubert nous a ensuite accompagné sur une promenade dans ce désert de sable.

visite guidée d'Arcachon avec Hubert ville d'hiver

La visite de la ville d’Hiver

Ensuite, Hubert nous a fait visiter la ville d’Hiver. Nous avons pu découvrir des villas qui débordent de charme et de verdure ! Ces villas remontent au XIXe siècle : elles ont été construites pour accueillir une clientèle française et européenne aisée. Les villas les plus luxueuses sont la Villa Teresa, Toledo, Brémontier, Trocadero, Alexandre Dumas, Bayard et Athena. Au centre de la Place Brémontier, nous avons salué la statue de l’ingénieur Nicolas Brémontier qui a autrefois mis en place la fixation des dunes. Enfin, Place du Professeur Fleming, nous avons pu observer un kiosque et l’église anglicane Saint Thomas.

visite guidée d'Arcachon avec Hubert parc Mauresque

Nous sommes ensuite passés par le Parc Mauresque. Sur une maquette est indiqué que le parc était autrefois un casino, détruit par un incendie. Nous y avons croisé une pinasse, le bateau typique du Bassin d’Arcachon. En haut d’un belvédère vertigineux nous avons observé la vue magnifique sur la ville et sur l’Océan. Jeux pour les enfants et coin théâtre, l’ambiance y était reposante.

Ce que j’ai aimé de la visite guidée d’Arcachon avec Hubert

Je garderais longtemps le souvenir la vue depuis la Dune du Pilat sur le Banc d’Arguin ! Ce sont des bancs de sables situés au milieu du Bassin qui offrent un paysage paradisiaque. Également, les explications de Hubert sur les Villas luxueuses étaient extrêmement intéressantes !

Combien m’a coûté la visite d’Arcachon avec Hubert

80 € pour une balade des plus beaux coins de la luxueuse ville d’Arcachon au départ de votre hôtel à Bordeaux ou aux environs.

Comment réserver la visite guidée d’Arcachon avec Hubert ?

Je passe toujours par le site Welink qui me permet de simplifier les démarches et d’avoir de bons prix.

Réserver avec Hubert

Quelques conseils :

  • Prévoir des lunettes de soleil et de la crème solaire contre les insolations !
  • Prévoir un coupe-vent s’il y a du vent à la Dune du Pilat car les grains de sables peuvent être virulents !
  • Des fontaines à eau sont à disposition sur la Dune, pensez à vous hydrater s’il fait chaud !
  • Porter de bonnes chaussures de marche
  • Manger au restaurant situé sur la Dune du Pilat, le “Panorama”! Les plats locaux y sont excellents : goûtez au pressé de foie gras et à leur moules ! De plus, il donne vu sur le Banc d’Arguin et la Pointe du Cap Ferret !
  • Séjourner au camping des “Flots Bleus”, où a eu lieu le tournage du film “Camping”. Depuis ce camping, on peut directement monter en haut de la Dune.
  • Faire une balade en bateau dans le bassin d’Arcachon.
  • Aller au Cap ferret et monter en haut du phare pour une vue splendide. Le camping  “le Truc Vert” est très sympa à faire aussi.
  • Visiter le Parc naturel régional de Gascogne en VTT
  • Faire un vol de parapente au dessus de la Dune du Pilat !

Si vous adorez Arcachon, je vous recommande également :

Le parachute ascensionnel à Arcachon 

La visite du vignoble bordelais

Si vous êtes à Arcachon ou dans l’optique d’y aller, bon voyage !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.